La calligraphie chinoise en arts plastiques avec l'Institut Confucius de Pau Pyrénées

Encres de Chine

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Confucius de Pau Pyrénées, les élèves de seconde, première et terminale suivant l’enseignement des Arts Plastiques ont bénéficié de deux séances de deux heures d’initiation à la calligraphie et à la peinture chinoises.

Les classes de Madame Iaiza-Bidegain ont travaillé sur la représentation de nénuphars, pendant que celle de Madame Guichet s’est exercée à la réalisation d’un paysage (« shanshui ») de montagne.

L’intervenante (Madame Shan Jiang) a insisté auprès des élèves sur la nécessité d’une bonne posture et la visualisation préalable du sujet ou du sinogramme avant de tracer son trait et d’organiser l’oeuvre picturale sur sa feuille.

Nantis de cette première approche de l’art chinois, les élèves vont travailler à la réalisation d’oeuvres de grand format durant environ trois semaines.

Au final, ce projet doit déboucher sur une exposition au Pavillon des Arts de Pau entre le jeudi 9 juin et le dimanche 12 juin 2022. Élèves, professeurs et parents, vous êtes conviés à venir nombreux à cette exposition gratuite.