CPGE "Economique et Commerciale Générale" (ECG) : Les réponses à vos questions



La classe préparatoire E.C.G. du lycée Louis Barthou - Foire aux questions

Quelles sont les qualités pour entrer en prépa ECG ?
Il faut avoir un profil d’étudiant sérieux, motivé, curieux et ouvert sur le monde. Pas besoin d’être le premier de classe : on cherche avant tout des profils homogènes et travailleurs, qui aiment autant manier les mots que les chiffres.

Quelles spécialités faut-il avoir choisies pour faire une prépa ECG ?
L’important est d’avoir suivi un enseignement de mathématiques, au moins jusqu’en Première et préférentiellement jusqu’en Terminale (spécialité ou option « maths complémentaires »). Pour le reste, nous recherchons des étudiants aux profils variés. Bien sûr, ceux qui ont fait des spécialités en sciences humaines (SES, HGGSP) trouveront une suite logique dans la prépa ECG, mais nous accueillons aussi des étudiants plus scientifiques qui ont choisi SVT, Physique-Chimie ou NSI ainsi que des littéraires qui ont opté pour HLP ou LLCE. Le programme est conçu pour être accessible à l’ensemble des bacheliers, dès lors que les élèves sont sérieux, curieux et motivés.

J’ai fait des spécialités scientifiques au lycée : puis-je faire une prépa ECG ?
Bien sûr ! La prépa ECG ouvre ses portes aux étudiants qui ont suivi un enseignement en mathématiques, complété par une autre spécialité scientifique. En école de commerce, ces profils sont intéressants car ils entrent en résonance avec de grands enjeux du monde actuel (data, transition énergétique…).

Quelle sont les matières enseignées en prépa ECG au lycée Barthou ?
Comme toutes les classes préparatoires, la classe ECG de notre lycée propose un tronc commun de deux langues vivantes (3h chacune), ainsi que des lettres (3h) et de la philosophie (3h). A côté de ce tronc commun, le lycée Barthou propose un parcours « maths appliquées (8h) / géopolitique (7h) ».

Quelles langues vivantes puis-je choisir en prépa ECG au lycée Barthou ?
Les étudiants ont deux langues vivantes en prépa ECG à Barthou.  Une de ces langues doit obligatoirement être l’anglais, et l’autre langue est à choisir entre l’allemand et l’espagnol.

Choisir ESH ou HGG ?
En prépa ECG, on a le choix entre ESH (économie, sociologie, histoire) ou HGG (histoire, géographie, géopolitique). Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix : les chances de réussite au concours sont les mêmes, les moyennes sont identiques, tout comme les coefficients aux concours. Le choix s’opérera surtout en fonction du goût des élèves. A raison de 8h par semaine, l’ESH propose un enseignement plus théorique de l’économie, où l’on peut s’appuyer sur des modèles mathématiques et où l’on s’intéresse aussi à l’histoire de la pensée économique.  L’HGG, parcours proposé au lycée Barthou, à raison de 7h par semaine, cherche davantage à comprendre les grands rapports de force du monde contemporain, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Il s’agit de cerner les rivalités de puissance, les formes des conflits, de s’essayer à la prospective, sans négliger pour autant la dimension économique qui permet notamment de comprendre les rouages de la mondialisation, la guerre économique ou les caractéristiques des modèles de croissance. Cette dimension économique est une des composantes de l’analyse géopolitique, qui prend aussi en compte d’autres éléments, comme les aspects politiques, culturels, intellectuels, sociaux…

Puis-je faire une prépa ECG avec géopolitique en ayant choisi la spécialité SES au lycée ?
Absolument ! Le programme de géopolitique a été conçu pour être accessible à tous les bacheliers. Les SES donnent par ailleurs des méthodes et des connaissances utiles pour l’enseignement de la géopolitique : c’est donc un très bon profil !

La prépa ECG est-elle accessible a un élève moyen en maths, ou à un élève ayant suivi l'option maths complémentaires ?
Oui mais seulement avec le parcours "mathématiques appliquées" ! Il faut savoir que le programme de "Mathématiques complémentaires" de terminale a été pensé pour des élèves voulant faire des sciences humaines. Le programme de "mathématiques appliquées" est dans la continuité du programme de "mathématiques complémentaires". Un élève de maths complémentaires peut donc y arriver de façon très honorable. Dans le parcours « mathématiques appliquées », l'ensemble des notions vues au lycée sont revues, retravaillées, et recontextualisées, pour pouvoir être prises en main de façon efficace.
Par ailleurs, avec de la motivation et une réelle envie de comprendre les choses, il est tout à fait possible pour un élève de niveau moyen au lycée de se révéler dans cette matière et d'obtenir à la fin du cursus CPGE une très belle école.

Le parcours « mathématiques appliquées » est-il plus facile que celui des  « mathématiques approfondies » ?  
Cela dépend bien entendu de l'élève et de ses affinités avec la matière. Les "mathématiques approfondies" enseignent l'aspect théorique des mathématiques et les "mathématiques appliquées" enseignent la traduction des mathématiques dans le réel. Ainsi, les élèves à l'aise avec l'abstraction seront plus adaptés à l'option "mathématiques approfondies", et les élèves préférant ce qui est concret, seront plus adaptés à l'option "mathématiques appliquées".

Quelles sont les différences entre le parcours « mathématiques approfondies » et le parcours « mathématiques appliquées » ?
D'une part, les programmes enseignés sont différents. Beaucoup de notions sont communes aux deux parcours, avec la différence notable que ces notions seront enseignées d'un point de vue "abstrait et théorique" dans l'option "mathématiques approfondies", et d'un point de vue "applications concrètes au réel" dans l'option "mathématiques appliquées". Il faut aussi noter que certaines notions sont propres à chaque parcours. Par exemple, les traitements de bases de données (informatique) et l'étude des systèmes dynamiques (équations différentielles, chaînes de Markov) seront enseignées seulement en mathématiques appliquées.
D'autre part, les coefficients aux concours ne sont pas les mêmes. Il faut savoir qu'un étudiant en "mathématiques approfondies" aura un coefficient important en mathématiques, au détriment des autres matières alors qu'un étudiant en "mathématiques appliquées" aura des coefficients plus équilibrés réparties entre la géopolitique/sciences économiques, langues vivantes et culture générale.

Dans quel cas est-il intéressant de choisir le parcours « mathématiques approfondies », plutôt que « mathématiques appliquées »?
Officiellement, les programmes précisent que l'option "mathématiques approfondies" est à réserver aux bons élèves ayant fait "mathématiques spécialités" et "mathématiques appliquées" est à réserver aux élèves moyens de "mathématiques spécialités" ou aux bons élèves de "mathématiques complémentaires". Cependant, il faut garder à l'esprit qu'à la fin des deux années de CPGE ECG, on passe un concours ce qui signifie que la notation est relative au niveau des candidats. Ainsi, si tous les bons élèves choisissent "mathématiques approfondies", le barème de notation de l'épreuve sera plus exigeant. Par exemple, un bon élève de Terminale spécialité ayant choisi le parcours "mathématiques approfondies" aura une note moyenne (car noté parmi les meilleurs candidats), alors que ce même élève ayant choisi le parcours "mathématiques appliquées" pourra espérer une bonne note (car noté parmi des candidats de tous niveaux). Pour résumer, on recommandera de prendre le parcours "mathématiques approfondies" aux élèves bons en mathématiques et moins à l’aise dans les matières littéraires (les élèves dont les mathématiques sont véritablement leur seul point fort).

Quel niveau de mathématiques est-il requis pour l'ECG?
On recommande un très bon niveau en terminale Spécialité pour le parcours "mathématiques approfondies". Sinon, un niveau moyen suffit (en Mathématiques Spécialités ou en Mathématiques complémentaires) pour suivre le parcours "mathématiques appliquées". Il faut comprendre qu'en "mathématiques appliquées", les coefficients aux concours sont plus équilibrés donc, par exemple, un élève faible en mathématiques mais très bon en Géopolitique et en Anglais pourra obtenir des résultats satisfaisants aux concours, ce qui est plus difficilement envisageable pour l'option "mathématiques approfondies".

Puis-je envisager une prépa ECG sans avoir fait de mathématiques en Terminale ?
Il est hors de question pour un élève n'ayant pas fait de mathématiques en terminale d'envisager une CPGE ECG parcours "mathématiques approfondies". Par contre, pour le parcours "mathématiques appliquées", on peut l'envisager si l'élève a un très bon niveau dans les autres matières. Cependant, il sera fortement conseillé d'effectuer une remise à niveau pendant les grandes vacances avant la rentrée en classe préparatoire.

Est-il vrai que la prépa ECG permet uniquement de faire du commerce ?
Non, les débouchés à la sortie des écoles sont beaucoup plus nombreux. Outre le commerce, la finance et le management, de nombreuses écoles offrent des doubles cursus qui permettent de travailler dans des domaines aussi diversifiés que le journalisme, les sciences politiques, l'ingénierie ou la culture. Chacun peut se construire un parcours professionnel à son image, et trouver dans ces formations de quoi s'épanouir.

Puis-je intégrer un Institut d’Etudes Politiques après une prépa ECG ?
C’est une possibilité ! Certains IEP proposent un concours au niveau bac+1, d’autres – comme celui de Bordeaux – organisent un concours au niveau bac+2. Les étudiants de prépa ECG disposent d’une solide culture dans les matières présentes à ces concours, comme l’histoire, les langues vivantes, la culture générale. Par ailleurs, il faut aussi mentionner la possibilité, dans certaines écoles de commerce après la prépa, d’avoir un double parcours avec un Institut d’Etudes Politiques, sans passer par la voie des concours des IEP.

Les concours des écoles de commerce sont-ils très sélectifs ?
Les CPGE préparent aux concours d’une vingtaine de grandes écoles de commerce et il y a quasiment autant de places qu’il y a de candidats quand on regarde l’ensemble des écoles. Ces concours sont plus des concours de répartition que de sélection.

Quels sont les résultats de la prépa ECG au lycée Barthou ?
L’immense majorité de nos étudiants intègrent une grande école de commerce et de management au bout de deux ou trois années. Plus de 80% d’entre eux intègrent une école du « Top-15 » des meilleures écoles, et nos résultats sont régulièrement salués par la presse spécialisée comme Challenges par exemple.

Les universités reconnaissent-elles le parcours en prépa ECG ?
Oui ! Par exemple, notre classe prépa ECG a signé une convention avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dans de nombreuses filières : droit, éco-gestion, histoire, géographie, LEA, MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales)… Cela veut dire qu’un étudiant qui a validé ses années de prépa peut avoir une équivalence en L1 (pour les étudiants de première année) ou en L2 (pour les étudiants de deuxième année). Même si un étudiant n’intègre pas une école, son parcours à l’université est ainsi sécurisé.

Quel est le coût des études en prépa ECG au lycée Barthou ?
Le lycée Barthou est un lycée public : il n’y a pas de frais de scolarité. Les seuls frais éventuels sont les frais d’hébergement (internat ou demi-pension). En revanche, l’inscription en classe préparatoire doit être doublée d’une inscription dans une université partenaire : il faut donc régler les frais d’inscription dans cette université (gratuit pour les boursiers).

Le lycée Barthou dispose-t-il d’un internat ?
Oui, le lycée propose 45 places pour les étudiants de première année et autant pour ceux de deuxième année, pour l’ensemble des filières de CPGE. L’internat est ouvert le week-end. Par ailleurs, Pau est une ville où les logements locatifs sont nombreux (notamment près du lycée) et les loyers modérés si on les compare à ceux des grandes métropoles régionales. Des étudiants qui logent en dehors du lycée peuvent aussi prendre leurs repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) dans l’établissement.

Le lycée propose-t-il des manifestations culturelles pour les étudiants ?
Le lycée Barthou organise régulièrement des conférences pour ses étudiants : interventions des représentants des écoles de commerce, conférences scientifiques, conférences de géopolitique, notamment grâce à notre Institut de Géopolitique qui organise de nombreuses rencontres avec des historiens, des géographes, des militaires, des diplomates etc.

Le travail en classe préparatoire me laissera-t-il du temps pour des activités extrascolaires ?
On travaille beaucoup en prépa mais, surtout, on apprend à travailler grâce à un encadrement à la fois rigoureux et bienveillant des professeurs. Cela veut dire qu’on apprend à travailler efficacement plutôt qu’à travailler tout le temps. Et cette efficacité permet de libérer un peu de temps pour conserver quelques activités extrascolaires (culturelles, sportives) et garder un indispensable équilibre de vie.