DIE ABIBAC KLASSEN IM THEATER

Le jeudi 18 novembre, les classes de Première et Terminale Abibac se sont rendues avec leurs professeures d’Allemand, Mme Zipper et Mme Weber, au théâtre de Tarbes, le Parvis, pour assister à la représentation de La Troisième Vague. Ce projet a été mené par la Cie Le Cri Dévot avec une classe du lycée Jean-Monnet à Vic en Bigorre.
Die Abibac-Klassen der Première und Terminale sind am Donnerstag, den 18. November mit den deutschen Lehrerinnen Frau Weber und Frau Zipper nach Tarbes gefahren, um das Theaterstück „Die Dritte Welle“ anzuschauen. Die Truppe „Le Cri Dévot » hat dieses Projekt mit einer Klasse des Gymnasiums Jean-Monnet (Vic-en-Bigorre) geführt.

« Comment cela a-t-il été possible ? » C’est la question posée par des élèves en 1967 à Ron Jones, professeur d’histoire, concernant la montée du nazisme entre les deux guerres mondiales. Dans l’incapacité de répondre, Ron Jones organise une mise en situation. Règles, discipline, communauté, justice. Voilà ce que met en place Ron Jones avec sa classe. Mais en quelques jours, ce jeu de rôles avec les élèves devient incontrôlable et dangereux. Ron Jones avoue à ses élèves qu’ils les a manipulés et ces derniers prennent conscience du pouvoir de la manipulation.
« Wie war das möglich ? » hat eine Klasse den Geschichtslehrer Ron Jones 1967 über den Aufstieg des Nazismus während der Zwischenkriegszeit gefragt. Unfähig, eine Antwort zu geben, organisiert der Lehrer mit seinen Schülern ein Rollenspiel. Er führt Regeln, Disziplin, Gemeinschaft und Justiz in der Klasse ein. Nach ein Paar Tagen wird dieses Rollenspiel mit den Schülern unkontrollierbar und gefährlich. Ron Jones gesteht seinen Schülern, dass er sie manipuliert hat. Dank dieses Experiments werden sich die Schüler der Macht der Manipulation bewusst.

Un clip intéressant pour se faire une idée de la pièce:
Ein interessantes Video, um sich ein Bild von dem Stück zu machen:
Cliquez ici pour accéder au clip de la 3ème vague

Voici quelques avis des élèves au sujet de cette pièce ;
Hier finden sie ein Paar Meinungen der Schüler zum Theaterstück :

« La Troisième Vague, une adaptation moderne de l’expérience de Ron Jones en 1967, a été une véritable  révélation  pour nous. Un mélange de scènes drôles et sérieuses, qui nous ont ouvert les yeux sur la manière dont un régime totalitaire peut émerger. Encore plus marquant, les acteurs étaient des élèves de notre âge. »

,,Die Dritte Welle, eine moderne Bearbeitung des Experiments von Ron Jones im Jahre 1967 als Theaterstück, ergab sich als wahre Offenbarung für uns. Eine Mischung aus lustigen, aber auch ernsten Szenen, die uns die Augen geöffnet hat, wie es zum Aufstieg eines totalitären Regimes kommen kann. Noch erstaunlicher, dass es sich bei den Schauspieler.innen um Schüler.innen aus unserem Alter handelte.“

Tilo UMBHAUER

« J’ai beaucoup aimé cette pièce. La façon dont ils ont montré comment un mouvement (peu importe sa gravité) se propage était très intéressante. J’ai trouvé la deuxième partie de la pièce également intéressante mais moins clairement introduite et mise en scène. L’implication forte des lycéens s’est ressentie, ce qui a amplifié la réalité de ce qu’ils jouaient. »

„Dieses Theaterstück hat mir sehr gefallen. Die Art und Weise, wie sie gezeigt haben, wie eine Bewegung sich verbreitet, war sehr interessant. Interessant war auch der zweite Teil des Stücks aber ich fand, dass er wenig klar eingeführt und inszeniert war. Das starke Engagement der Schüler haben wir gefühlt. Es hat die schwere Realität des Stückes verstärkt.“

Agnès BUENO

« J’ai trouvé cette pièce très intéressante. Je trouve que les lycéens ont très bien joué et qu’ils étaient tous très bien dans le rôle de leur personnage pendant toute la pièce. C’était d’autant plus impressionnant de savoir qu’ils ont mis seulement neuf jours à monter cette pièce ! J’ai préféré la première partie de la pièce car je n’ai pas compris le message de la deuxième. Cependant, c’était une très belle prestation 😊 »

„Ich fand dieses Stück sehr interessant. Die Schüler haben sehr gut gespielt und jeder hat seine eigene Rolle ehrlich verkörpert. Um so beeindruckender war es, dass sie nur 9 Tage brauchten, um das Stück zu bauen. Ich mochte lieber den ersten Teil des Stückes, denn ich habe den Sinn des zweiten Teiles nicht gut verstanden. Es war trotzdem eine tolle Darbietung!😊“

Camille BARANGER

Une belle soirée à Tarbes pour les élèves et les professeures !
Ein schöner Abend im Tarbes für die Schüler und Lehrerinnen !