Sortie AS "Les Coquelicots" - Initiation au ski de randonnée à Aneu

Le mercredi 10/03/2021, 11 élèves de  lAS "les Coquelicots",ainsi que 4 élèves de St Cricq accompagnés de 5 enseignants d’EPS et de 3 moniteurs ESF ont pu passer la journée au cirque d’Anéou afin de s’initier au ski de randonnée en milieu naturel.

Outre la pratique proprement dite et la sortie au sommet de pic Cujalaret (2.289m) (photo ci-dessus) de nombreux thèmes ont été abordés:

• Nécessité d’humilité face aux éléments, nécessité de respecter et observer le milieu, pour confronter les prévisions lors de la préparation à la réalité du terrain. Méthode 3/3 dans la prise de décision;
  • Découverte et utilisation du matériel (peau de phoques, fixation et chaussures dédiées) en milieu montagnard;
  • Techniques de progression: sur terrain plat ou plus pentu en groupe en calant sa progression sur le participant le moins rapide.

Après le repas nous avons abordés avec les moniteurs ESF deux thèmes plus précisément:

• La connaissance du manteau neigeux avec l’étude d’une coupe de neige;

• Les procédures a mettre en place lors d’un secours en avalanche avec une expérimentation d’un exercice de recherche ARVA sur une seule victime.

Le bilan a été très positif un grand merci à M. ROTTIER qui a permis la tenue de cette sortie, à l’UNSS et aux moniteurs de l’ESF pour leur engagement  et bien sur aux élèves inscrits et aux collègues.

En bonus un montage photo de la sortie en espérant poursuivre cette découverte dès l'hiver prochain.