FAQ Parcoursup des élèves et des parents du Lycée Louis Barthou

Nous publions ci-dessous les réponses à toutes les questions que les élèves et les parents nous ont adressées via le questionnaire proposé ce mois-ci.

Par ailleurs, pour accéder à l'article de présentation "l'entrée dans l'enseignement supérieur : Parcoursup 2021 (Présentation 1/2) - Constitution du dossier du candidat"', cliquez ici.

• Votre question : Pouvez-vous être plus clair sur les facs/écoles qui, mises ensemble, ne comptent que pour un vœu ?

Réponse : Il est en effet possible de formuler sur Parcoursup des « vœux multiples ». Un vœu multiple correspond à la demande d'une même formation - par exemple, le BTS « bioanalyses et contrôles » ou la CPGE PCSI - dans plusieurs établissements. Il est également possible de préciser avec ou sans internat. Ainsi, si vous demandez, par exemple, une CPGE PCSI au lycée Louis Barthou, avec et sans internat, la même CPGE PCSI au lycée René Cassin sans internat et au lycée Montaigne sans internat, vous formulez un seul vœu (dit « vœu multiple ») avec 4 sous-vœux.

• Votre question : Peut-on formuler des vœux pour des écoles ou universités qui sont à l’étranger sur Parcoursup ?

Réponse : Oui. Il y a cependant très peu de formations offertes hors du territoire national. Ci-dessous, figure par exemple les réponses du moteur de recherche Parcoursup pour une recherche des formations présentes au Maroc.

Votre question : Comment sommes-nous sûrs que notre lettre de motivation soit correcte, s'il vous plaît ?
Réponse : Tout au long de la procédure d'admission dans une formation de l'enseignement supérieur, les personnels du lycée, tout particulièrement les professeurs de Tle, vous accompagnent. Vous pouvez bien évidemment leur présenter votre lettre de motivation. De façon générale, une lettre de motivation doit exprimer votre intérêt pour la formation envisagée.

• Votre question : Comment les bulletins seront mis sur nos dossiers ?

Réponse : Il y a un transfert des bulletins qui est réalisé par le lycée.

• Votre question : Si l’on ne s’inscrit pas à Parcoursup cette année, est-il possible de le faire l’année prochaine ?

Réponse : Oui.

• Votre question : Que faut-il fournir à l’université/école que nous demandons ?

Réponse : Chaque formation précise les documents à fournir. Ceux-ci peuvent varier d'une formation à l'autre.

• Votre question : Faut-il spécifier si l’enseignement de l’université se fait à distance ou en presentiel ?

Réponse : Des formations "à distance" sont présentes sur Parcoursup. Cette modalité de formation est alors précisée sur sa fiche, comme c'est le cas ci-dessous pour la Licence Histoire "Enseignement à distance". L'indication est systématiquement présente pour les formations "à distance". Par principe, les autres formations pour lesquelles aucune mention spécifique n'apparaît sont "en présentiel". Évidemment, le contexte sanitaire actuel amène les établissements qui proposent ordinairement des formations en présentiel à s'adapter pendant toute la période de circulation active du virus en proposant des activités "à distance".

• Votre question : Est-il possible d’accepter plusieurs propositions d’admission de plusieurs formations/ établissements ?

Réponse : Non.

• Votre question : Dans le dossier personnel (inscription) chapitre ma scolarité : il manque le 3ème enseignement de spécialité pour 2020-2021 (année de terminale) Management EDS. Pourquoi ?

Réponse : Dans les séries technologiques, les enseignements de spécialité ne correspondent pas aux mêmes réalités qu'en voie générale. Ainsi, en Tle STMG, les élèves suivent obligatoirement les seuls 2 enseignements de spécialité, dont l'un est "Management, Sciences de Gestion et Numérique" qui comprend un tronc commun et un enseignement spécifique au choix parmi les 4 proposés. Il existent en effet 4 enseignements spécifiques différents en Tle STMG : "Gestion et finances", "Mercatique","Ressources Humaines et Communication" et "Systèmes d'informations de gestion". C'est donc l'enseignement spécifique retenu par l'élève qui figure sur son dossier.

• Votre question : Quels sont les critères pour être admis en faculté de droit de l’académie de Toulouse ?

Réponse : Parcoursup propose pour toutes les formations une fiche détaillée qui indique les "critères généraux d'examen des voeux".  Ces informations sont précieuses. A titre d'exemple, figure ci-dessous un extrait de la fiche pour la Licence Droit de l'Université de Toulouse 1 Capitole.

Comme indiqué dans l'article de présentation de "L'entrée dans l'enseignement supérieur : Parcoursup 2021 (Présentation 1/2) - Constitution du dossier du candidat",  certaines formations - dont la licence de droit - demandent de compléter un questionnaire obligatoire. L'information est précisée sur la fiche Parcoursup de la formation comme suit :

• Votre question : Dans l'historique de la scolarité, la classe de 6ème n'apparaît pas ni le nom du collège pour toutes les années passées au collège Marguerite de Navarre à Pau. Pourquoi ?

Réponse : Il s'agit d'un paramétrage de l'application nationale Parcoursup qui prévoit, dans l'historique de la scolarité, 6 lignes uniquement. La classe de 6ème n'apparaît donc pas. La raison n'a pas été communiquée. Peut-être s'agit-il seulement de la volonté de ne pas "alourdir" l'application avec des données considérées certainement comme peu pertinentes par rapport à l'enjeu de l'entrée dans une formation de l'enseignement supérieur.