La promotion de la santé au lycée Louis Barthou

One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » : ce concept, introduit à partir des années 2000 par l’Organisation des Nations unies en faveur d’une vision holistique et intégrée de la santé, porte l’ambition de prévenir et de lutter contre la pauvreté et les inégalités tout en assurant une transition écologique et solidaire.

Dans ce contexte global, l’École joue un rôle important quant au déploiement d’une approche positive et intégrée de la promotion de la santé. En effet, l’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux." (Vademecum Education nationale, février 2020)

Le lycée est une institution de formation.

Or, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). C'est pourquoi l'organisation mondiale de la santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé, afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

C'est cette préoccupation essentielle qui est au coeur de la démarche initiée par le dispositif national "l'école promotrice de santé". Celui-ci est présenté dans le vademecum publié par le MENJS, le 13 février 2020.

Différentes ressources sont également disponibles sur le site national ministériel Eduscol, article Ecole promotrice de santé (mis à jour : décembre 2020)

Prendre en compte cet objectif de santé des élèves s'inscrit pleinement dans l'action de notre lycée.