Le russe au lycée Louis Barthou



L'enseignement du russe au lycée Louis Barthou peut être suivi en LVB (anciennement LV2) ou en LVC (enseignement optionnel, anciennement LV3) sur les 3 années de lycée.

Apprendre la russe, c'est :

  • développer ses compétences linguistiques, en maîtrisant une nouvelle langue vivante, parlée dans le plus grand pays du monde;
  • découvrir et comprendre la Russie;
  • acquérir une compétence rare et, de ce fait, améliorer son dossier scolaire pour les études supérieures et l'insertion professionnelle...

C'est aussi la possibilité de participer :

  • à des sorties scolaires à la découverte de la culture russe,
  • à l'échange scolaire prévu tous les 2 ans avec notre lycée russe partenaire, etc.

Liens vers quelques journaux russes:

Pravda :Journal édité depuis 1999 sur tous les sujets de la vie économique et politique et sur les questions de société. Ce journal a repris le nom de la mythique « Pravda », mais n’est pas le même journal.

Vedomosti : Quotidien de référence sur le monde des affaires, la politique et la société, les marchés et les entreprises. Vedomosti est publié en collaboration avec Independant Media, le Wall Street Journal et le Financial Times. Incontestablement un grand classique en Russie et aux standards internationaux. 

Argumenti i fakti : Quotidien sur la politique, la société et les actualités « people », le tabloïd publié a près de 3 millions d’exemplaires. Ce journal est aussi distribué aux États-Unis, au Canada, en Israël et dans les principaux pays européens. Le journal a été racheté récemment par la mairie de Moscou.

Izvesia : L’un des plus grands journaux de la presse quotidienne russe. Fondé en 1917, il fut l’un des plus célèbres quotidiens soviétiques. Il traite d’informations russes et internationales.

Literaturnaia gazeta : Le plus ancien périodique russe est un quotidien. A l’origine organe officiel de l’Union des Écrivains Soviétiques auquel participait Pouchkine et d’autres illustres écrivains. Literaturnaya gazeta fut fondé en 1830. Il traite de politique et de littérature.



Traduction : Venez apprendre le russe !