L'enseignement de spécialité LLCER Anglais

L'enseignement de spécialité Langues, Littératures et Cultures Etrangères  et Régionales (LLCER) - Anglais - de Première générale a été introduit à la rentrée 2019. Pour consulter le programme publié au Bulletin officiel, cliquez ici.

Le public et les attentes
Le cours de LLCER Anglais n’est pas un cours de soutien. Il s’adresse à des élèves intéressés par le monde anglophone, désireux d’approfondir leurs connaissances, et qui devront s’investir dans un travail personnel conséquent, comme pour toutes les spécialités.
Il concerne  des élèves motivés, prêts à oser, à s’impliquer dans le cours et dans leur apprentissage: la démarche de projet, le travail de groupe, l’utilisation des outils numériques ne sont envisageables et porteurs qu’avec des élèves actifs qui saisissent toutes les occasions pour apprendre par eux-mêmes (lectures et recherches personnelles sont nécessaires).

Les objectifs
  • Explorer la langue, la civilisation, la littérature, et la culture de manière approfondie
  • Développer le goût de lire
  • Approfondissement et élargissement des connaissances
  • En fin de première le niveau B2, et en fin de terminale le niveau C1, permettent d’obtenir la note maximale pour l’évaluation de la langue.
La variété des supports et des méthodes
  • Textes littéraires, articles de presse, peinture, photographie, cinéma et séries télévisées, romans graphiques, chansons, etc.
  • Comparaison raisonnée des langues, traduction.
  • Démarche de projets, travail de groupe, utilisation des outils numériques,
  • Jeux de rôles, mises en situation, prises de paroles en continu et/ ou en interaction.
  • Lecture de deux œuvres intégrales choisies par l’enseignant dans un programme limitatif:
- Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003
- Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960
- Orwell George, Animal Farm, 1945
- Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 + The Tell-Tale Heart, 1843
- Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937
- Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895
  • Etude facultative d’un film choisi par l’enseignant dans un programme limitatif:
- Nolan Christopher, Interstellar, 2014
- Wise Robert, West Side Story, 1961

Le programme
Il comprend 2 thèmes d'étude qui se déclinent chacun en plusieurs axes :

1) Imaginaires
  • L’imagination créatrice et visionnaire : Cet axe s’intéresse aux capacités de l’imaginaire à s’émanciper des règles du réel, que ce soit en inventant des mondes extraordinaires ou en repoussant les limites de la science.
  • Imaginaires effrayants : Cet axe explore la façon dont l’imagination vient donner corps à ce que l'être humain ne comprend ni ne maîtrise, à ses fantasmes et terreurs les plus enfouies, à ses angoisses métaphysiques, tout en les plaçant à une rassurante distance dans des univers surnaturels.
  • Utopies et dystopies : Cet axe aborde le rôle prépondérant de l’imagination dans la création d’univers alternatifs tantôt idylliques, tantôt totalitaires.
2) Rencontres
  • L’amour et l’amitié : Cet axe aborde ce qui relie deux êtres avec, en écho, le pendant plus sombre de l’absence et de la solitude. Il explore comment l’amour et l’amitié engendrent joies et bonheur, ainsi qu’une capacité à se surpasser pour l’autre, mais aussi comment ils peuvent devenir source de conflit voire de souffrance, à travers la rupture, la perte ou la mort.
  • Relation entre l’individu et le groupe : Cet axe explore comment cette rencontre, qu’elle soit réussie ou qu’elle mène au contraire à un sentiment de rejet, d’acculturation, de marginalisation ou de solitude, offre souvent aux artistes et écrivains l’occasion d’en souligner toute la complexité.
  • La confrontation à la différence : Cet axe explore l’idée selon laquelle la rencontre avec l’Autre oblige à un décentrage, à une confrontation à la différence, à une interrogation de ses propres valeurs culturelles, qu’elles soient générationnelles, sociales, sportives, philosophiques, éthiques, etc.
L’examen : comme pour tous les enseignements de spécialité, l'examen peut intervenir en fin de classe de première, pour les élèves qui décident d’abandonner la spécialité. Il s'agit alors d'une épreuve écrite de 2 heures (commentaire en anglais faisant la synthèse d'un corpus de 3 documents sur l'un des deux thèmes) L'examen peut aussi intervenir en terminale, pour les élèves qui conservent LLCER Anglais.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre professeur d’anglais pour le choix de la spécialité.