Femina Santé Running Club

Femina Santé Running Club



L'histoire du projet
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, un groupe de jeunes filles s’est trouvé en difficulté lors du cycle de course en athlétisme. Avec détermination, elles se sont employées à progresser dans l'activité en course longue et ont fini par boucler leur évaluation de 30 minutes avec fierté. Alors, je leur ai proposé un défi : Celui de les retrouver l'année suivante pour les inscrire sur la course : "la féminine de Pau".



A la rentrée suivante, deux élèves sont venues me trouver pour relever le défi. Ma parole avait été entendue, l'autonomie avait fait le reste. L'engagement volontaire et la persévérance existent donc chez nos jeunes. Derrière ce constat se cache aussi l'utilité sociale de nos pratiques pédagogiques.
Une première étape était franchie …

Le dimanche 5 novembre 2017, elles étaient finalement 27 à s’aligner au départ de cette fameuse course réservée aux femmes (La féminine d’automne de Pau) organisée par le Club Universitaire Palois (C.U.P), devenu depuis notre partenaire .

Au-delà de l’engagement personnel, un formidable esprit de partage et de solidarité a régné : certaines s’étaient soutenues pendant la course ; d’autres, empêchées de dernière minute pour raisons médicales, avaient néanmoins tenu à être présentes pour encourager leurs camarades. Bref, toutes les valeurs que nous cherchons à développer au sein de notre Association Sportive "Les Coquelicots" étaient belles et bien présentes : Engagement, Sens de l’effort et du partage, Solidarité …

Et si on continuait ..?

L’expérience ayant été concluante, les propositions en direction des jeunes filles de notre établissement se sont dès lors développées.

Pour prolonger l’expérience vécue par les jeunes filles de notre établissement, nous avons créé la section « Femina Santé Running Club » au sein de l’Association Sportive du Lycée. L’objectif est de cumuler les kilomètres de chaque féminine participant à une course à pied (scolaire ou proposée par une association locale identifiée par nos soins) pour tenter de d’atteindre 2024 kilomètres sur plusieurs années.

Cette action, en complément d’autres, nous a permis d’obtenir le label « génération 2024 » créé dans le cadre du programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. L'objectif est : « Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif 
pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes ».

J-L ÉTORÉ
Professeur d’E.P.S, Porteur du projet