LYCEE LOUIS BARTHOU - Rencontres scientifiques

Rencontres scientifiques



Proposées pour la première fois en 2008, les Rencontres Scientifiques du lycée Barthou s’adressent à tous nos élèves (de la seconde aux classes préparatoires), ainsi qu’au personnel du Lycée.

Pourquoi ces rencontres?
Tout d’abord, apporter une culture scientifique autre que celle des cours en montrant aux élèves à quoi peut servir ce qu’ils apprennent,  montrer vers quels types de métiers (chercheurs, ingénieurs…) ils peuvent se diriger, et, surtout, à les appréhender de façon plus concrète. Cela permet aussi des aux élèves de rencontrer des scientifiques et de discuter avec eux.

Chaque intervenant commence par présenter son cursus, mettant ainsi en relief la grande diversité des parcours et des profils. Cela permet de cerner un peu plus la réalité quotidienne de ces métiers.
Elles sont aussi l’occasion de diffuser une culture scientifique récente, de présenter des travaux de recherche, dans des domaines variés:
- climatologie,
- géologie,
- chimie de l’environnement,
- aéronautique,
- astronomie,
- physique,
- mathématiques …
Elles permettent aussi de renforcer le lien entre lycée et université.

Qui sont les intervenants?
Les intervenants peuvent être soit des scientifiques reconnus, par exemple, Cédric Villani, Pierre Cartier, Daniel Perrin, Jean-Paul Delahaye (mathématiciens), Agnès Acker, Sylvie Vauclair (astrophysiciennes), Serge Planton (Météo -France, Toulouse ),, Christophe Cassou (CERFACS), Hervé Le Treut (climatologue, directeur de l’IPSL, académie des Sciences), Oliver Donard ( l’IPREM,  Pau), etc… soit au contraire des jeunes chercheurs impliqués avec passion dans la recherche, post-doctorants, doctorants…Nous revoyons aussi toujours avec beaucoup de plaisir les anciens élèves du lycée qui reviennent dans ce cadre.

Nous recevons des chercheurs ou ingénieurs venus de toute la France, mais nous privilégions les "ressources locales", riches en sciences.  L’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux) est un pôle important de recherche et regroupe, avec l’UPPA, un nombre important de chercheurs prêts à venir nous parler de leur travaux. Une collaboration avec l'équipe mathématique de l'UPPA dans le cadre du Colloquium est en place, permettant d'accueillir des personnalités
Nous recevons aussi des ingénieurs de Safran et Total.

D'autre part le lycée participe aux"Sciences de l'ingénieur au féminin", manifestation organisée par l'UPSTI et l'association "Elles bougent", pour inciter les filles à s'orienter vers des carrières scientifiques.

Où et Quand? Les Rencontres ont lieu
En salle polyvalente le vendredi de 12h45 à 14h en général (autres horaires possibles environ 4 fois par an.
Les élèves peuvent venir soit, avec leur classe accompagnée d’un professeur, soit à titre individuel : ils doivent alors remplir une autorisation d'absence à retirer au secrétariat des élèves s' ils ont cours à cet horaire.
Le plus important (et le plus difficile) est d’inciter les élèves à venir, aussi nous comptons beaucoup sur le relais apporté par l’ensemble des professeurs, particulièrement ceux des matières scientifiques.

En général, on essaie d'avoir deux classes entières  inscrites à une rencontre,


Rencontre avec Daniel Perrin (vidéo ci-dessus) : Les mathématiques: utiles et vivantes

Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de mathématiques, docteur ès-sciences mathématiques, il est notamment l'auteur d'un Cours d'algèbre, recueil de notes de cours dispensés à l'École normale supérieure de Sèvres, devenu une référence pour l'agrégation de mathématiques en France1. Il est actuellement engagé dans la préparation au CAPES de mathématiques à l'Université Paris-Sud 11 au laboratoire de mathématiques d'Orsay.
Sa carrière en tant que professeur d'université prendra fin en 2016, celle-ci étant clôturée par la "journée Daniel Perrin" à la faculté d'Orsay, organisée en son honneur.


Rencontre  avec le célèbre mathématicien Jean-Paul Delahaye: Les paradoxes logiques et mathématiques
Mathématicien de formation, professeur  d'informatique à l'université de Lille et chercheur au laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (CNRS)
Jean-Paul Delahaye est également, entre autres, conseiller scientifique en mathématiques et auteur d'articles pour l'Encyclopédie universalis et rédacteur des articles mathématiques de la chronique Logique et calculs de la revue Pour la Science
Il a été distingué par :
Le Prix d'Alembert 1998 de la Société Mathématique de France  
Le Premier prix Auteur 1999 de la Culture Scientifique du Ministère de l'Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.


Rencontres scientifiques : 18 janvier 2019 "Les nanoplastiques"
La deuxième rencontre scientifique aura lieu le Vendredi 18 Janvier de 12h45 à 14h en salle polyvalente avec Bruno Grassl, professeur de chimie à l'UPPAet chercheur au laboratoire IPREM.

Titre de la conférence : Les nanoplastiques, prochain fléau des océans ?

Les déchets plastiques présents en masse dans les océans donnent naissance, en se dégradant, à des nanoplastiques, des objets de taille 1000 fois plus petite que l’épaisseur d’un cheveu. Quels rôles jouent les nanoplastiques dans le milieu marin ? Leurs impacts sur la vie marine, qui restent méconnus, ne seraient pas négligeables selon les scientifiques. Leurs tailles critiques en font des proies susceptibles d’être phagocytées par certaines cellules où ils peuvent jouer le rôle de vecteurs de contaminants. Doit-on s’alarmer pour le moment ? Il serait temps d'en savoir plus...

Faisant suite à la conférence qui avait été donnée à la Médiathèque André Labarrère, cette présentation apportera de récents résultats de recherches réalisées sur le Gave de Pau.