Présentation des Olympiades internationales de physique

Principe : Les IPhO (International Physics Olympiad) sont, depuis 1967,  une compétition internationale annuelle de haut niveau, se disputant individuellement par des élèves venant du monde entier, en fin de cycle secondaire, non scolarisés en université et âgés de moins de 20 ans. 400 participants pour 90 pays….

Epreuves : La compétition comporte une épreuve théorique (30 points) et une épreuve expérimentale (20 points), de 5 heures chacune abordant la physique classique et plus contemporaine. Prime est donnée à la curiosité intellectuelle et l’initiative en évitant tout développement mathématique trop poussé. Elle a lieu dans un des pays participants (Indonésie en 2017, Portugal en 2018, Israël en 2019)

Récompenses : Sur l’ensemble des candidats 67% reçoivent un prix (médaille d’or, d’argent, de bronze, mention honorable,….)

La France : fait partie des 90 pays en compétition, avec une délégation de 5 participants  (2 médailles d’argent, 3 de bronze en 2019) chaque année.

Vous trouverez également toutes les informations et actualités sur le site officiel des IPHO, ICI.

Le dispositif ministériel « sciences à l’école » coordonne la préparation aux olympiades en assurant : la sélection de 24 puis 5 participants, la préparation pédagogique, l’accompagnement de la délégation française et l’organisation logistique et le financement. Une quarantaine de lycée en France (dont le lycée Barthou) préparent 500 candidats à cette sélection.

Motivations du projet à l’échelon national :
Renforcer le goût des sciences en donnant un aperçu de l’enseignement supérieur ;
Relancer l’enseignement scientifique au niveau international et national ;
Souligner l’importance des physiciens (leurs compétences, leurs polyvalences…) ;
Provoquer des échanges riches entre étudiants de divers lycées, régions voire nationalités.

​A l’échelon local une équipe pédagogique constituée de professeurs de physique-chimie de terminale et de CPGE des lycées Barthou, Monod , Saint-Criq et Saint-John Perse propose une préparation à l’épreuve de pré/sélection au lycée Louis Barthou sur la base de deux heures par semaine pendant le premier semestre.

Motivations du projet à l’échelon local :
Aller plus loin en physique et dans les calculs, découvrir d’autres domaines et préparer ses études supérieures.
Enrichir son parcours et son dossier.
Provoquer des échanges entre étudiants et enseignants des divers lycées de l’agglomération Paloise.

Inscriptions : Administration du lycée Barthou ou/et professeurs coordinateurs

Thèmes abordés pendant les séances (mercredi après-midi 14/16h)*
Séance 1 : Présentation générale sur la base d’expériences
Séance 2 : Relativité
Séance 3 : Optique géométrique
Séances 4,5,6 : Electricité (Circuits, équations et solutions pour le courant)
Séance 7 : Oscillateurs
Séances 8,9,10 : Ondes (Propagation, interférences, diffraction)
Séances 11 : Physique statistique
Séances 12,13 : Physique Quantique (Densité de probabilité et étude de la matière)
Séances 14,15,16,17,18 : Mécanique (Cinématique, statique, dynamique, céleste et hydrodynamique)
Séance 19 : Révisions
* basé sur le syllabus qui décrit le programme officiel de la préparation consultable sur le site officiel

Intervenants :

​Lycée Barthou : M. Abou Saleh (pcsi-cpge) , Mme Briand (mpsi-cpge) , M. Ferigo , M. Gemmerle ,  M. Giraud (pc*-cpge), Mme Laffont, M. Laffont, M. Monclin ,Mme Perron (pc-cpge), M. Perron (pcsi-cpge), M. Ranz (mp-cpge), Mme Villas (psi-cpge)
Lycée Monod (Lescar) : M. Boury-esnault
Lycée Saint-Cricq : Mme Cathalo, M. Génovésio, M. Lamballe (tsi-cpge)
Lycée Saint-John Perse  : Mme Prat
ENSGTI/UPPA : M. Subileau

Professeurs coordinateurs à contacter par mail :

Merci de contacter le professeur coordinateur de votre lycée par mail pour toute question ou alors M. Giraud au Lycée Louis Barthou, responsable IPHO.

M. Boury-esnault référent lycée Monod
M. Génovésio référents lycée Saint Cricq