Présentation du Prix des accros livres

Qu'est-ce que le Prix des Accros Livres ?

« Le Prix des accros livres » est un comité de lecture qui attribue chaque année, depuis sa création en 2006, un Prix littéraire, Le Prix des accros livres, à un roman ou à une œuvre littéraire.

Ce Prix est le fruit d’une collaboration entre un lycée palois des Pyrénées atlantiques, le Lycée Barthou et trois partenaires culturels, la librairie du Parvis3, la Médiathèque André Labarrère de Pau et la Bibliothèque du village d'Assat.

Comment fonctionne-t-il ?

L’attribution du Prix des accros livres se fait en plusieurs étapes :

• Chaque année en septembre, les membres du Comité de lecture, constitué d’élèves de la seconde à la classe préparatoire, de documentalistes, de professeurs de toutes les disciplines, de personnels, de parents d’élèves et de partenaires culturels, se réunissent pour choisir 10 livres qui figureront dans la sélection de l’année.

• Ces 10 livres sont sélectionnés en fonction de critères sélectifs : date de parution – année en cours et rentrée littéraire-, diversité des thèmes et des expressions, vote des membres du comité, variété des éditeurs, nombre de pages à lire, débats que les livres peuvent susciter et budget.

• Grâce au soutien financier de La librairie du Parvis3 et la participation de la Médiathèque André Labarrère, le lycée Barthou fait l’acquisition des ouvrages en plusieurs exemplaires.

• Huit rencontres littéraires sont organisées dans l’année pour débattre autour d’un ou deux ouvrages de la sélection ou pour rencontrer les auteurs invités par la Librairie du Parvis3.

• A l’issue de toutes ces rencontres, tous les membres du comité et les partenaires culturels décernent, lors d'un dernier débat, le Prix des accros livres au roman qui aura obtenu le plus de suffrages.

Quels sont les lauréats du Prix des Accros Livres ?

•En 2007 : Fils unique de Stéphane Audeguy, Gallimard, 2006

•En 2008 : Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, Stock, 2007

•En 2009 : Syngué Sabour : pierre de patience de Atik Rahimi, P.O.L., 2008

•En 2010 : Ce que je sais de Véra Candida de Véronique Ovaldé, Editions de l’Olivier, 2009

•En 2011 : Ouragan de Laurent Gaudé, Editions Actes Sud, 2010

•En 2012 : Le Turquetto de Metin Arditi, Editions Actes Sud, 2011

• En 2013 : Journal d'un corps de Daniel Pennac, Gallimard, 2012

•En 2014 : Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, Albin Michel, 2013.

•En 2015 : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, Gallimard Verticales, 2014.

•En 2016 : Bilqiss de saphia Azzeddine, Stock, 2016.

Sandrine Riou, documentaliste