Réussite de l'élève

Equipe de suivi des élèves en difficulté

Le but de l'équipe de suivi est d'éviter le décrochage scolaire de l’élève et de lutter contre l’absentéisme.
Pour cela, elle examine les situations d’élèves face à des difficultés multiples (familiales, sociales, de santé, scolaires) et, selon les situations, propose un tutorat ou oriente les élèves vers les infirmières, l’assistante sociale, les conseillers d’orientation… et peut aussi faire un relais avec des partenaires extérieurs.

Qu’est-ce que le tutorat ?
Son but est de recadrer l’élève, de le guider en termes de méthodes de travail, de gestion de son temps, d’organisation, de réflexion sur la scolarité.
Le tuteur met donc en place une démarche pédagogique d’écoute et de méthodologie.
Le tutorat est encadré par un contrat qui lui fixe des objectifs raisonnables et précis, sur une durée de 5 semaines.

Qui sollicite l'équipe de suivi?
Le professeur principal ou le CPE référent de l'élève, eux-mêmes parfois alertés par des membres de l'équipe pédagogique. Le professeur principal et le CPE se rendent alors à une réunion de l'équipe de suivi et expliquent les raisons pour lesquelles l'élève doit être pris en charge.

Tout ce qui est dit au cours de cette réunion est absolument confidentiel.

Quand l'équipe se réunit-elle?
L’équipe se réunit au minimum un mardi sur deux de 13h à 14h30.

Qui sont les membres de l'équipe de suivi?
un proviseur adjoint
les infirmières
l'assistante sociale
un conseiller d'orientation psychologue (COP)