Sortie AS "Les Coquelicots" - Initiation au ski de randonnée

Le mercredi 3 février 2021, 4 élèves de l’AS "les Coquelicots", ainsi que 7 élèves de St Cricq accompagnés de 5 enseignants d’EPS ont pu passer la journée sur les pistes de la station de ski de Gourette afin de s’initier au ski de randonnée.
Outre la pratique proprement dite, de nombreux thèmes ont été abordés:

• Nécessité d’humilité face aux éléments, nécessité de respecter et observer le milieu, ne pas hésiter à faire ½ tour et garder toujours de l’énergie en cas de problèmes;
  • Découverte et utilisation du matériel (peau de phoques, fixation et chaussures dédiées) sur pistes balisées;
  • Techniques de progression: sur terrain plat ou plus pentu (suivre les courbes de niveau, atelier conversion, télémark…)
  • Evolution du matériel.

Après le repas, nous avons abordé plusieurs thèmes intéressants à connaître, dont comment préparer une sortie:

1. Contenu du sac;
  2. Lire le Bulletin Risque Avalanche et le comprendre pour savoir où aller;
  3. Utilisation d’applications ou de site intéressants: mammut safety et skitracks.

Enfin, explication puis atelier recherche DVA primaire et secondaire sur le plateau de Bézou.

Contenu du sac

Le bilan a été très positif et si les conditions météorologiques le permettent nous pensons reprogrammer une deuxième sortie le mercredi 10 mars 2021.

Ci joint le lien pour revivre cette journée en vidéo: cliquez ici pour accéder à la vidéo