L'organisation des rencontres destinées aux élèves et leurs parents au lycée en janvier et février 2022

Les mois de janvier et février sont traditionnellement ceux où se tiennent des rencontres qui réunissent, d'un côté, les élèves et leurs parents et, de l'autre, les équipes enseignantes et la direction du lycée.

Au regard du contexte sanitaire qui appelle à la prudence, nous avons fait évoluer cette année les modalités de ces importants temps d'échanges. Un sondage réalisé la semaine dernière auprès de tous les élèves, de leurs parents et des personnels a permis à chacun de proposer des dispositifs adaptés.

Pour le niveau 2de

- Les entretiens individuels (du lundi 10 au vendredi 14 janvier 2022)

Une large majorité des participants au sondage a exprimé le souhait de maintenir des rencontres en présentiel, mais en retenant d'abord le principe d'une "présence limitée, sur la base d'une liste établie par l'équipe enseignante" (46% des parents, 40% des élèves et 72% des professeurs). Arrive en 2ème position, la proposition de rencontres "ouvertes à tous", avec 40% des parents, 48% des élèves mais seulement 28% des professeurs. Enfin, la proposition "à distance (par visioconférences)" n'a été retenue que par 36% des parents, 25% des élèves et 15% des professeurs.

Une organisation plus précise du dispositif qui prévoit un accueil limité sera donc communiquée prochainement ainsi que, pour les familles concernées, l'invitation des équipes enseignantes à participer. Bien évidemment, la possibilité pour toutes les familles qui le souhaitent de solliciter une rencontre est maintenue.

- Les soirées de présentation de nos formations du cycle terminal (classes de 1ère et de Tle d'enseignement général et technologique), le mardi 1er et 3 février 2022

Notre lycée propose un large choix d'enseignements de spécialité pour les élèves qui poursuivent en filière générale, ainsi que la série STMG pour ceux qui s'orientent vers la filière technologique.

Des présentations de nos formations sont publiées sur notre site. Elles peuvent être utilement consultées :

Pour compléter l'information de tous, mais éviter d'importants rassemblements, nous mettrons en place des soirées de présentation "hybrides" le mardi 1er et 3 février. Elles permettront la participation de tous, à la fois en présentiel et à distance. Nous répondons ainsi à l'inquiétude qui s'est exprimée dans le sondage où 43% des parents et 41% des professeurs retiennent un dispositif "à distance ( par visioconférences)". Des inscriptions seront donc ouvertes en janvier, auprès des professeurs principaux, pour ceux qui souhaitent se rendre au lycée. Des liens pour une participation par visioconférences seront, par ailleurs, également largement diffusés.

Pour le niveau 1ère

- Les entretiens individuels (du lundi 17 au vendredi 21 janvier 2022)

Les principaux résultats du sondage ont été indiqués ci-dessus. Le dispositif retenu est donc le même que pour les classes de 2de, à savoir celui d'une "présence limitée, sur la base d'une liste établie par l'équipe enseignante".

Pour le niveau Tle

Pour les entretiens individuels, il n'est pas prévu dans le calendrier du lycée une ou plusieurs soirées réservées. Si les échanges entre les élèves, leurs parents et les professeurs restent bien évidemment nécessaires, l'autonomie acquise au cours de la formation autorise désormais à s'affranchir de ces moments institués à l'échelle de l'établissement, au profit d'un dispositif plus individualisé, qui s'organise en fonction des besoins particuliers de chacun des élèves, en répondant aux demandes.

- La présentation de la plateforme nationale Parcoursup

Si les parents et les professeurs ont majoritairement retenu un dispositif "à distance", avec le même taux de réponse en faveur de cette solution (48%), les élèves ont, quant à eux, largement privilégié une présentation en présentiel "ouverte à tous", à 62%.

Deux articles "d'accompagnement" - L'entrée dans l'enseignement supérieur : Parcoursup 2022 (Présentations 1/2 et 2/2) - sont donc de nouveau publiés sur notre site dès le 5 janvier 2022 pour aider les élèves et leurs familles, à chaque étape de la procédure.

Le site ministériel Parcoursup 2022 est ouvert depuis le 21 décembre 2021 ; les différentes formations y sont présentées.

Par ailleurs, soucieux de répondre à la demande des élèves qui souhaitent des échanges en présentiel et indidualisés, nous rappelons que les professeurs et les personnels du lycée sont mobilisés pour aider et conseiller chacun à définir de son projet d'orientation.

Enfin, IMPORTANT ! Le conseil de classe du 2ème trimestre de Tle doit émettre un avis sur chacun des voeux formulés par les élèves sur la plateforme nationale Parcoursup entre le 20 janvier et le 29 mars 2022.