Barthou donne des ailes

« Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.» Citation de Henry Ford

Actualité ! Dans le cadre du projet "Barthou donne des ailes", des élèves participent au Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2021 et présentent le métier d'ingénieur système de régulation moteur.

Une ouverture au lycée sur le monde aéronautique

Pour commencer
Les régions d’Occitanie et de Nouvelle-aquitaine constituent le plus gros pôle industriel aéronautique de France.  Elles réunissent de nombreux donneurs d’ordre, maîtres d’œuvre et sous-traitants qui composent l’essentiel des 1900 entreprises qui y sont recensées. Ces deux régions représentaient, en 2017, 13 milliards de chiffre d’affaires !

Les acteurs de l’aéronautique sont portés par l’essor et les défis du secteur :

• Produire plus vite : l’augmentation des commandes d’aéronefs dans le monde met en danger les capacités Française de production ;
  • Poursuivre les efforts de recherche : diminution de la consommation des avions, biocarburants, optimisation des trajectoires grâce à l’intelligence artificielle, …
  • Attirer les jeunes générations : indispensable pour faire face aux besoins humains de main d’œuvre, de recherches et de développement.

Attirer les jeunes générations vers le secteur de l’aéronautique c’est aussi leur permettre de penser leurs études au lycée comme une étape essentielle d’un processus parfois long de la construction d’un projet d’orientation.

Ce projet se décline selon trois axes :
- Utiliser le simulateur de vol présent au lycée
L’avion simulé est le Robin DR400. Ce dernier représente près de 50% du parc aéronautique des aéroclubs français et donc est le plus couramment utilisé pour les formations.Les sensations de vol et les automatismes de pilotage sont rendus réalistes par la haute qualité d’immersion que propose le simulateur NOVAFLY SEVPro-5.Cet atelier est porté par la Maison des Lycéens (M.D.L) et organisé à l’aide d’un enseignant de sciences physiques.

- Préparer au brevet d’initiation aéronautique (B.I.A)
Le B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Il est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves. C’est le premier diplôme aéronautique.
Cette formation est présente dans notre établissement depuis 2006.
Véritable trait d'union entre l'enseignement et les formations et pratiques aéronautiques, il peut représenter, pour les élèves, une aide pédagogique efficace car sa préparation fait appel à des divers notions de mathématiques, de physique, de technologie, de météorologie, de cartographie et de navigation, d'histoire des hommes et des techniques qui sont toutes liées étroitement à l'objet volant.

Les cours sont généralement dispensés au lycée, sur plusieurs mois de l’année scolaire, à raison de 2h00 par semaine par des professionnels de l’aviation civile et militaire. L’examen a généralement en fin d’année scolaire. Il consiste en 2 H 30 d’épreuves obligatoires écrites et une épreuve facultative de 30 min.
Pour plus d’informations sur le BIA découvrez l'aéroclub du Béarn .

Le passage du diplôme de télépilote et sa formation peuvent constituer une activité en ligne qui permettra aux élèves de rester en contact avec l’aéronautique, pour consulter cliquez ICI

- Développer des partenariats
Fleuron de l’industrie française, l’aéronautique affiche une forme olympique. Des carnets de commande qui se remplissent chaque année au salon du Bourget, une croissance annuelle de l’ordre de 4,4 % sur les deux dernières décennies, une hausse de la fréquentation des vols et un doublement du trafic aérien mondial prévu d’ici 2037, sont autant de facteurs qui dynamisent le secteur.
Par ailleurs, le secteur emploie près de 190 000 salariés. Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale recrutent près de 15 000 personnes chaque année pour compenser les départs en retraite d’après le Gifas (syndicat des industries françaises aéronautiques et spatiales).
La filière aéronautique offre des perspectives d’embauches importantes et très diversifiées.

Découvrez l’ensemble des métiers de l’aéronautique, lors de la semaine de l’orientation organisée au lycée.

Se renseigner sur les métiers de l'aéronautique
Se rendre à un salon des formations de l'aéronautique
Pour préparer et exploiter la visite AIRBUS consultez ce document
Le site du Comité Départemental Aéronautique 35 qui offre plein de ressources liées au BIA à  consulter ICI