CDI du Lycée Barthou

Présentation du CDI
Le Centre de Documentation et d’Information du lycée Louis Barthou est un espace documentaire et culturel moderne qui a ouvert ses portes en janvier 2010.

Deux enseignantes documentalistes, Mme Riou Sandrine et Mme Salefranque Christine, vous accueillent et vous guident dans vos recherches.

Tel du CDI : 05.59.98.98.07

Les horaires d’ouverture
Lundi : de 8h à 17h.
Mardi : de 8h à 17h.
Mercredi : de 8h à 12h.
Jeudi : de 8h à 17h.
Vendredi : de 8h à 17h.

Le lieu
Le CDI est librement accessible à tous les élèves et les membres de l’établissement. Il dispose d’une surface de 570 m2, de 35 ordinateurs  dont 20 en libre accès et de 110 places dont 80 en libre accès pour les élèves.
Il est composé de différents espaces :
  • 1 grande salle de travail et de recherche
  • 1 espace informatique
  • 2 salles de travail de groupe
  • Des places assises individuelles
  • 2 espaces de lecture détente
  • 1 espace dédié à l’orientation
  • 1 salle d’exposition
  • 1 salle de classe réservée aux activités pédagogiques
  • 1 salle des professeurs
Les ouvrages sont répartis dans 7 pôles spécifiques :
  • Généralités
  • Fiction
  • Langues et Littérature
  • Sciences humaines
  • Sciences et techniques
  • Périodiques
  • Orientation

Un fonds documentaire riche et diversifié
Le portail documentaire du lycée, Esidoc, est un outil de recherche consultable à distance.
Il permet d’effectuer des recherches sur le catalogue du CDI, de trouver des ressources numériques, de lire des livres en ligne et de consulter la presse en ligne.

Il est constitué de :
  • 24 000 ouvrages dont  9860 documentaires, 9750 périodiques, 4400 ouvrages de fiction
  • 55 abonnements.
  • 93 200 articles de périodiques.
  • 10 511 sites internet référencés.
  • 30 000 ouvrages directement consultables  en ligne.
Tous les ouvrages peuvent être prêtés pour une durée de 21 jours.

Le portail du lycée, Le Lycée connecté, propose également de multiples ressources en ligne via son « Mediacentre ».

Pour vous guider dans vos recherches, nous vous proposons de consulter le Livret de recherche documentaire du CDI. Vous pouvez également solliciter l’aide ou les conseils des professeures documentalistes.

Un équipement informatique à la pointe
  • 20 ordinateurs en accès libre.
  • 2 ordinateurs dédiés à l’orientation.
  • 1 écran géant pour les présentations.
  • 2 ordinateurs pour la salle des professeurs.
  • 10 ordinateurs  pour la salle de classe réservés aux activités pédagogiques.
  • 1 TBI pour la salle de classe.

Des projets pédagogiques  culturels, citoyens et solidaires
«Info Doc», séances de formation à la recherche documentaire, ouvertes à tous.
 «Au bonheur de lire», actions en faveur de la lecture et de la curiosité littéraire : présentation d’ouvrages thématiques, Surprises de Noël, Printemps des poètes, Bingo citations, etc.
«Semaine de la Presse et des Médias».
«Eco-Lycée», comité de développement durable au sein du lycée.  Eco-Lycée obtient chaque année le Label Eco-Ecole pour son engagement dans la démarche environnementale E3D du lycée.
Collectes de piles et de bouchons.
Expositions thématiques.

Un espace dédié à l’orientation
Deux psychologues de l’Education nationale (PsyEN), ex- conseillères d'orientation-psychologue - vous reçoivent sur rendez-vous dans leur bureau situé dans l’espace Orientation du CDI.
Elles animent également des séances de formation à l’orientation. L’auto-documentation de l’ONISEP est en libre consultation au CDI. De nombreuses ressources en ligne sont accessibles via Le Lycée connecté de l’établissement.

Conclusion
Le CDI du lycée Louis Barthou est un lieu moderne et accueillant où les élèves ont plaisir à venir travailler, dans une ambiance calme et propice à la concentration.  Il propose un fonds documentaire papier particulièrement riche, couvrant toutes les disciplines et tous les niveaux, de la seconde aux classes préparatoires. Le CDI offre également un accès à un nombre important d’ordinateurs  et facilite ainsi l’accès à de très nombreuses ressources numériques. Il  a été pensé pour accueillir un grand nombre d’élèves dans un environnement serein favorable  au travail.

Pour une présentation vidéo du CDI par les élus lycéens, cliquez ici.