Services régionaux "Gratuité des manuels scolaires et Chèques-Livres"

La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de financer le renouvellement des manuels scolaires pour les élèves des filières générales et technologiques concernés par la réforme du lycée. Les lycéens de Seconde et de Première en ont bénéficié à la rentrée 2019 ; ceux de terminales s’y ajoutent en 2020.

Dans le cadre du nouveau service régional "Gratuité des manuels scolaires", les ouvrages, prêtés pour la durée de l’année scolaire, doivent être rendus en cette fin d’année scolaire pour pouvoir bénéficier aux élèves qui entreront dans ces classes à la rentrée 2020.

Dans le contexte sanitaire actuel, cette opération a fait l’objet d’un protocole spécifique rédigé avec l’appui d’un expert de l’Agence régionale de santé.

A ce nouveau service régional "Gratuité des manuels scolaires", s'ajoute le "Chèque-Livre" d'une valeur de 20 euros.

Pour les élèves de Seconde et de Première à la rentrée 2020

La plupart des élèves de Seconde et de Première ont pu, en juin et juillet, récupérer au lycée leurs manuels scolaires.

Pour ceux qui n'auraient pu le faire, deux jours d'accueil supplémentaires sont prévus, le jeudi 27 et le vendredi 28 août, de 9h à 12h et de 14h à 17h, en salle polyvalente.

Pour accéder au lycée, il faut vous présenter à l’entrée principale des élèves, Boulevard Barbanègre, muni d’un masque.

Pour les élèves de Terminale à la rentrée 2020

Pour obtenir leurs manuels de Terminale, les élèves doivent s’inscrire au préalable sur l’application régionale : mesdemarches.aidesrentree.fr. Une fois leur demande validée, ils obtiendront un e-coupon d’une valeur maximale de 230 €.

Tout comme en 2019 pour les élèves de Seconde et de Première, ils pourront utiliser ce e-coupon pour acheter leurs nouveaux manuels, soit directement auprès d’une librairie partenaire de la Région (Librairie Tonnet et Centre culturel E. Leclerc Université), soit par l’intermédiaire d’une association qui accompagne la mise en œuvre de ce dispositif (BPE et PEEP pour notre lycée).