L'internat au Lycée Louis Barthou

Règlement de l'internat
L'internat du lycée Louis Barthou est régi par un règlement intérieur et par une charte complémentaire à l'adresse des élèves CPGE. Vous en trouverez les textes en cliquant sur le titre de cet article.

L’internat du lycée Louis Barthou accueille 191 élèves au total
101 élèves de second cycle
90 élèves de CPGE

L’internat est ouvert :
Pour le second cycle : du lundi matin au samedi midi
Pour les CPGE: Du dimanche soir ( 19h30 sans repas ) jusqu’au samedi midi. Un accueil est prévu le week-end pour les élèves majeurs qui le souhaitent. Des MAP(Maîtres au pair)  assurent alors l’appel du soir.

Les internes sont répartis sur deux bâtiments :
Le deuxième étage du bâtiment H pour les filles de seconde, première et quelques terminales.
Le premier étage du bâtiment I pour les garçons du second cycle et CPGE 1er année
Le second étage du bâtiment I pour les CPGE garçons et filles de 2ème année
Le troisième étage du bâtiment I pour les CPGE filles de première année et des terminales filles.

Le bâtiment H propose des chambres de 3 ou 4 élèves.
Le bâtiment I propose des chambres de 1,2 ou 3 élèves.

Le règlement intérieur régit l’organisation et la vie des élèves à l’internat.
Il est complété par une charte pour les CPGE dont les conditions d’étude imposent certains aménagements. (horaires/ accès aux chambres).

L’internat permet de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire. Il instaure en effet un rythme de travail propice à l’étude et à l’entraide.

La vie à l’internat favorise les contacts entre élèves et permet à chacun de s’épanouir dans un cadre qui se veut bienveillant . En effet, si la vie en collectivité génère des contraintes, elle permet aussi de trouver écoute et soutien et permet de développer des liens de camaraderie.

L’équipe vie scolaire, AED et CPE, est mobilisée au quotidien pour assurer le suivi et l’accompagnement des internes.
Des activités culturelles et sportives peuvent être proposées dans le cadre de la MDL.

Le cadre du lycée louis Barthou avec ses nombreux espaces verts et ses aménagements sportifs constitue indéniablement un atout pour les élèves internes qui peuvent profiter de celui-ci lors de leurs temps libres.