Les cordées de la Réussite

Présentation de la cordée scientifique "Réussir ensemble"
Depuis septembre 2010, le lycée Louis Barthou est engagé dans le dispositif national des Cordées de la Réussite. Il est « tête de cordée » en partenariat avec deux écoles d’ingénieurs, les Arts et Métiers et l’ENSGTI, pour la cordée scientifique labellisée « Réussir ensemble ».
Notre Cordée « Réussir ensemble » a comme objectifs :
-de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur scientifique, et notamment dans les filières d’excellence.
-de renforcer les liens entre l’enseignement secondaire, supérieur et le monde de l’entreprise

A qui s'adresse-t-elle?
Elle s’adresse aux jeunes issus de milieux modestes qui, malgré des résultats scolaires encourageants, brident leurs ambitions par crainte ou méconnaissance.
Ces jeunes, issus de collèges et de lycées environnants, sont aidés par des tuteurs, actuellement étudiants dans les écoles d’ingénieurs partenaires. Nous souhaitons ainsi les accompagner et les conduire vers des filières d'excellence qu’ils n’auraient pas imaginées, que ce soient l'université, les IUT, BTS ou CPGE.

Informations complémentaires
Les visites effectuées dans le cadre de notre Cordée permettront aussi à ces élèves de découvrir non seulement
l’enseignement supérieur, mais aussi le monde de l’industrie auprès de nos partenaires industriels et le monde de la recherche dans diverses unités de recherche.
L’année scolaire 2010-2011 a vu la mise en marche de notre Cordée, officiellement labellisée.
Elle a permis aux jeunes concernés :
-de découvrir une de nos écoles partenaires l’ENSGTI à Pau,
-d’avoir un premier contact avec le monde industriel au centre scientifique et technique Jean Féger de Total à Pau,
-de pénétrer le monde de l’astrophysique en compagnie d’un chercheur lors d’une visite particulière de l’Observatoire Midi Pyrénées du Pic du Midi de Bigorre.
Les membres de la Cordée 2011-2012 se sont rencontrés le 13 décembre 2011 au lycée Louis Barthou.
A cette occasion, les établissements d’origine des élèves (collèges et lycées) se sont vus remettre le matériel
informatique nécessaire pour que les jeunes de la Cordée puissent communiquer avec leurs tuteurs par un dispositif de réunion virtuelle.