Fiche d'aide Pronote

Comment installer le client sur son ordinateur ?

Se rendre sur le site ICI
Télécharger le client Pronote 32 bits ou 64 bits en fonction de votre processeur.
Installer le client sur votre ordinateur. Si vous disposez de la version de l'année précédente, inutile de la désinstaller : le programme d'installation gèrera la mise à jour.
Une fois l'installation terminée, lancer le client Pronote. Si le bouton d'accès au serveur du lycée n'apparaît pas, il faut cliquer sur le bouton "Ajouter les coordonnées d'un nouveau serveur".
Pour voir les paramètres de configuration du serveur : voir l'image ci-dessous

Les identifiants Pronote des élèves

Les élèves recoivent en début d'année une étiquette autocollante sur laquelle sont indiqués leurs identifiants initiaux.Ils permettent de se connecter aux outils numériques suivant :
- le réseau pédagogique,
- Pronote,
- L'ENT "Lycée connecté",
- PrépaBarthou.

Ils sont composés :
d'un login sous la forme pppp.nnnnnn.. : 4 premières lettres du prénom suivies d'un point suivi du nom,
d'un mot de passe constitué de lettres en majuscule et de chiffres.

La fiche suivante concerne un élève qui n'arrive pas à se connecter à PRONOTE .
Avant tout, bien vérifier que l'accès à PRONOTE se fait en passant par le site du lycée > Bureau virtuel des élèves > Bouton Pronote.

Situation 1 : L'élève n'a jamais eu connaissance de ses identifiants Pronote
Les identifiants initiaux sont indiqués sur l'étiquette autocollante distribuée en début d'année. Si l'élève n'a pas reçu cette étiquette, il peut demander à un enseignant de les lui indiquer. Pour cela, l'enseignant doit accéder au fichier "identifiants initiaux des élèves.pdf" : Voir la procédure
Si l'élève n'est pas sur le fichier "identifiants initiaux des élèves.pdf", il faut contacter l'administrateur Pronote.
Situation 2 : L'élève a oublié son mot de passe
L'élève doit demander à un de ses parents de se connecter à Pronote avec son compte Parent et de suivre la procédure pour réinitialiser le mot de passe de son enfant : Voir la procédure

Ci joint le guide complet 2019 Pronote  : Cliquez ICI

Accéder aux identifiants initiaux des élèves
A partir de Pronote, un enseignant peut consulter la liste des identifiants initiaux des élèves .Pour cela il faut consulter le fichier "identifiants initiaux des élèves.pdf"  dans le casier numérique.

En utilisant le client Pronote :
Etape 1 : se connecter à Pronote
Le client Pronote est un logiciel à installer sur un ordinateur afin de pouvoir communiquer avec le serveur Pronote du lycée. Il fonctionne sous windows * mais également sous MAC OS et Linux dans l’environnement CROSSOVER et WINE..
Le client Pronote est installé sur les ordinateurs du lycée.
Cliquer sur le raccourci du bureau windows afin de lancer le client Pronote. L'application vous invite alors à saisir vos identifiants de connexion personnels.
Pour installer le client sur son ordinateur personnel : Voir la fiche d'aide
(*) Depuis la version 2016, le client ne fonctionne plus sous windows XP
Si problème d'identifiants pronote ...Les identifiants sont fournis aux enseignants en début d'année scolaire. Si vous ne les avez pas reçus ou si vous ne les connaissez plus, il faut contacter l'administrateur Pronote à l'aide du lien ICI.
Les identifiants vous seront envoyés à votre adresse mail enregistrée au lycée.

Etape 2 : consulter le contenu du casier numérique
Sur la page d'accueil, dans le menu horizontal du haut, cliquer sur l'icône en forme de papillon .Sélectionner ensuite l'entrée "Casiers".

En utilisant le Pronote en ligne:

Etape 1 : se connecter à Pronote. Pronote.net permet d'accéder au serveur Pronote du lycée en passant par internet.
Il existe pour les enseignants deux moyens d'accéder à Pronote.net :
- Soit par accès direct en saisissant l'adresse suivante : Cliquez ICI
 Ce bouton est aussi disponible depuis le bureau virtuel des enseignants.
- Soit en passant par l'ENT "Lycée connecté".
Une fois connecté à l'ENT, cliquer sur le bouton Pronote présent dans le menu "Mes applis".

Si problème d'identifiants pronote ...
- Si vous accédez à Pronote en passant par internet : pronote auth
Une fois connecté au serveur, une fenêtre d'authentification vous demande de saisir vos identifiants.Si vous ne les avez pas, vous pouvez les récupérer par mail en cliquant sur "Récupérer son identifiant et son mot de passe".
Si la procédure de récupération des identifiants par mail ne fonctionne pas :
Contacter l'administrateur Pronote.
Etape 2 : consulter le contenu du casier numérique
Pour accéder au casier numérique :
Sur la page d'accueil, positionner le pointeur de la souris sur l'onglet "Communication" puis choisir l'entrée "Casier numérique".