Classe préparatoire littéraire - Hypokhâgne (1re année) / Khâgne (2e année)



QUELLE FORMATION ?

La classe préparatoire littéraire est une formation par les « humanités » : littératures, langues, sciences humaines.
En deux ans, « hypokhâgne » puis « khâgne », cette formation débouche sur la possibilité d’intégrer par concours des Grandes Écoles de domaines très variés, ainsi que sur la possibilité de poursuivre en Université avec des méthodes et des acquis solides.
Les disciplines enseignées sont l’histoire, la philosophie, la géographie, les lettres, une ou deux langues vivantes (allemand, anglais et espagnol), une ou deux langues anciennes (latin et grec, qu’il est possible de débuter en première année).

POUR QUI ?
Pour entrer en prépa, il ne faut pas nécessairement être en tête de classe, mais avoir des qualités reconnues dans les matières enseignées.
La prépa littéraire est particulièrement faite pour qui aime lire, écrire, argumenter, analyser les discours, se cultiver.
On candidate à la prépa via Parcoursup. La sélection se fait sur la base des bulletins de Première et de Terminale (notes et appréciations) adressés par les établissements, ainsi que sur les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat.
Comme toute formation, la prépa littéraire exige un travail régulier. Le passage de la première à la seconde année est conditionné par la qualité du travail fourni en première année.



LES DÉBOUCHÉS DE LA CLASSE PRÉPARATOIRE LITTÉRAIRE
On trouve d'anciens khâgneux dans des domaines extrêmement variés, allant de l'enseignement et de la recherche à la haute fonction publique, en passant par le monde de l'entreprise, les métiers de l'art et de la culture.

Les Grandes Écoles
En fin de deuxième année, les étudiants passent les épreuves de la Banque d’épreuves littéraires (BEL) qui donnent la possibilité d’être admis dans des Grandes Écoles dans les domaines suivants :

Une poursuite à l'Université dans les meilleures conditions
Les riches acquis de la prépa littéraire permettent à de nombreux étudiants de poursuivre leurs études à l’Université dans des conditions très favorables en troisième année de Licence, puis en Master, en lettres, en langues, ou sciences humaines, ou encore dans des formations orientant par exemple dans les métiers du livre, la communication ou les relations internationales. Il est également possible de se diriger vers le CAPES et/ou l'Agrégation.

À la fin de chaque semestre, le conseil de classe accorde des crédits ECTS permettant une poursuite d'études à l’Université. Les élèves méritants ayant été autorisés à faire une troisième année peuvent recevoir des crédits de Licence complète.


QUELLES SPÉCIALITÉS EN PREMIÈRE ET TERMINALE?
Les matières enseignées étant principalement des matières de tronc commun, la prépa littéraire recrute des élèves de Terminale générale, quelles que soient leurs spécialités.
Bien entendu, elle sera aussi la poursuite logique de plusieurs spécialités : Humanités, littérature et philosophie ; Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Littérature, langues et cultures de l'Antiquité ; Arts.

POURQUOI CHOISIR PAU et le LYCÉE LOUIS BARTHOU ?

  • Des effectifs qui permettent un SUIVI INDIVIDUALISÉ fondé sur des temps réguliers de rencontre et d’échange. Chaque étudiant est suivi pendant l’année par un professeur qui l’aide à donner tout son sens à son orientation.
  • Une véritable COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE afin de faire communiquer les objets d’étude et les approches méthodologiques ; cette dynamique permet d’augmenter les chances de réussite des étudiants.
  • Des CONFÉRENCES – « les Conférences des Lettres » – accueillant de jeunes chercheurs ou d'autres intervenants : il s’agit de donner aux étudiants de classe préparatoire un premier contact avec le travail de recherche qu’ils auront à produire en MASTER.
  • Une DEMI-JOURNÉE D’ÉTUDE destinée à l’ensemble des étudiants du cursus et réunissant universitaires, doctorants et professeurs du lycée autour du thème de culture antique au programme.
  • Un JOURNAL des étudiants, A/L - Littération, dans lequel ils s'exercent à écrire sur les sujets de leur choix dans un cadre plus libre que celui des exercices scolaires, mais en mobilisant les connaissances et outils d'analyse que leur dispense leur formation. Moyen d'apprentissage du journalisme pour certains, c'est un support qui leur permet d'oser publiquement une parole personnelle.
  • Un VOYAGE de quatre jours à Paris conclut la première année (l'hypokhâgne) et permet aux étudiants d’assister aux épreuves orales de l’École normale supérieure (ENS) et d'en visiter la bibliothèque, tout en découvrant ensemble des musées, des représentations théâtrales et des quartiers historiques.
  • La possibilité de partir en ERASMUS pour un séjour d’au moins deux semaines, aux mois de juin, juillet ou août à la fin de l’hypokhâgne.

Ces conditions d’études ont permis aux anciens étudiants de la classe préparatoire littéraire du lycée Louis Barthou d’intégrer des formations de haut niveau et très variées et de poursuivre brillamment leurs études à l’Université :



PAU est régulièrement classée en haut du palmarès des villes étudiantes de taille moyenne par le magazine L’Étudiant à partir de différents critères : qualité des formations, prix des logements, transports, offres culturelles, perspectives d’emploi.

POUR EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous à la Journée Portes ouvertes du samedi 13 janvier 2024 de 14 heures à 17 heures pour discuter individuellement avec étudiants et professeurs.

Pour passer une journée en immersion le vendredi 22 mars, le lundi 25 mars ou le mardi 26 mars 2024, inscrivez-vous à partir du 13 janvier sur www.prepabarthou.fr/immersion ou renseignez-vous auprès du coordinateur de la première année: Vincent.Renault@ac-bordeaux.fr.

Posez toutes vos questions aux coordinateurs : Vincent.Renault@ac-bordeaux.fr et Catherine.Seguier-Leblanc@ac-bordeaux.fr.

 


Nos étudiants évoquent la classe préparatoire littéraire du lycée Barthou :