Lycée Louis Barthou : L'anglais en prépa ECS

L'anglais en prépa ECS



Les cours d'anglais en classes préparatoires visent directement à entraîner les étudiants à l'ensemble des sous-épreuves proposées par les banques des écoles de commerce (CE, EE, CO, EO, traduction journalistique et littéraire).
Les séances sont divisées en deux modules :
A) la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite, la civilisation du domaine anglophone
le visionnage, l'écoute et l'analyse des vidéos et des émissions radiophoniques, la lecture et l'analyse des extraits de presse britannique et américaine, l'analyse des images, de brefs exposés en civilisation britannique et américaine, la méthodologie des épreuves, le thème et la version journalistiques.
les thématiques abordées sont liées directement à l'actualité et notre travail consiste à opérer une mise en perspective civilisationniste des événements récents.
en CPGE ECS à Barthou, ces cours se déroulent dans des groupes à effectif réduit, grâce au dédoublement : un véritable atout !
B) la traduction (le thème et la version)
les conseils métohodologiques et l'apprentissage des principales techniques de la traduction
le thème grammatical et lexical
le thème et la version littéraires (à partir des textes choisis pour leur intérêt grammatical, lexical et le défi qu'ils représentent en termes de traductologie)
 
En complément des cours, les khôlles, autrement dit les heures d'interrogation individuelle, permettront aux enseignants d'évaluer vos acquis et vos progrès, ainsi que de vous prodiguer des conseils personnalisés pour pallier vos lacunes.
Il vous sera demandé de faire une synthèse logique d'un extrait de presse ou d'un enregistrement, nécessairement ancrés dans l'actualité, puis de procéder à un commentaire, c'est-à-dire à une mise en perspective du support à la lumière de votre connaissance du domaine anglophone ainsi que de la politique et des sociétés contemporaines. Vous serez également interrogés sur le vocabulaire spécifique aux domaines étudiés selon un planning pré-établi.
Les interrogations orales sont, bien entendu, un excellent moyen d'entraîner les étudiants aux épreuves orales mais elles sont également une façon de les faire progresser dans toutes les dimensions de l'apprentissage de la langue anglaise.
 
Quelques conseils
Toutes les épreuves que vous présenterez exigent des connaissances lexicales et grammaticales solides.  Les rapports du jury le soulignent : le manque de rigueur dans ces domaines constitue un point faible pour bon nombre de candidats aux différents concours. Pour renforcer vos connaissances et aborder les années « prépa » en toute sérénité, il vous est donc conseillé de réviser les règles de grammaire et de les appliquer de manière régulière dans de nombreux exercices, et ce avant d'intégrer le supérieur.
Il faut également enrichir votre lexique à travers des lectures (presse, vidéos, littérature) et par le biais des exercices ciblés. Il est à ce titre utile de vous constituter un recueil de lexique thématique au fil de vos lectures.
Bien évidemment, la compréhension orale et écrite, ainsi que l'expression orale et écrite représentent le socle des épreuves. L'Internet regorge de ressources  – à vous de saisir l'opportunité de vous entraîner en lisant la presse anglophone et en écoutant des émissions radio et télévisuelles dont bon nombre sont mis à disposition gratuitement.
Par ailleurs, il sera nécessaire de vous familiariser avec les fondamentaux des civilisations britannique et américaine et vous tenir informés des derniers développements politiques et des phénomènes sociétaux récents du domaine anglophone. En effet, ces compétences vous permettront de mieux comprendre et mettre en perspective les textes qui vous sont proposés et de nourrir votre expression, à l'oral comme à l'écrit.
Chaque année, les équipes enseignantes publient des conseils de révision qu'il vous faut absolument appliquer. Ces recommandations sont accompagnées d'un volet d'exercices de consolidation. Ne négligez pas la période qui précède votre entrée en classes préparatoires car elle peut s'avérer cruciale pour le déroulement de votre scolarité.
La bibliographie et la sitographie proposées ci-après vous permettront d'accéder à des ressources dans les domaines cités. La liste n'est pas exhaustive mais les ouvrages et les pages web ont été compulsés par nos soins.


Quelques éléments  bibliographiques
Pour la civilisation et l'expression
Substance & Style - 27 étapes de civilisation et expression en anglais chez Ellipses (civilisation et actualité des pays anglophones / expression /exercices de CE / de traduction / d'enrichissement lexical), coordonné par F. Fichaux
Just write it : l’expression écrite en langue anglaise de Brigitte de Guillebon et Fabien Fichaux. (Ellipses, collection Optimum) (méthodologie de l'expression)
The English textbook, prépas commerciales (divers, y compris des annales corrigées), coordonné par J. Cascade
L'anglais aux concours commerciaux, Fabien Grenèche, Ellipses
 
Pour le lexique
World Wise Words, Gusdorf Florent, Ellipses
Le vocabulaire anglais de l’étudiant : l’essentiel du vocabulaire contemporain, Daniel Gandrillon, Ellipses.
Prêt à réviser. Anglais. Vocabulaire thématique avec exercices corrigés et fichiers audio, Frédéric Collecchia, Guillaume Dubosc, ellipses
 
Pour la grammaire
English Grammar in Use with answers. Edition bleue. R. Murphy (Cambridge)
Grammaire synthéthique de l'anglais - 60 fiches pratiques, chez Ellipses, par J. Cascade : un ouvrage constitué de fiches de grammaire avec 20 phrases de thème grammatical par fiche.
Practice makes perfect. Pratique de la grammaire anglaise, Arnold Grémy, Optimum
 
 Sitographie
Des ressources diverses
La clé des langues (anglais) : le site, proposé par l'ENS Lyon, est une véritable mine d'or. Vous y trouverez des articles qui portent sur la civilisation du domaine anglophone, des articles liés à l'actualité, mais aussi des ressources utiles pour ce qui est de la phonétique, de la linguistique et de la traduction.
My prépa-khôlle : le site propose des conseils en méthodologie mais aussi des annales, des articles liés à l'actualité et des exercices
 
Pour la grammaire
 
Pour l'actualité
NPR