Présentation prépa BCPST - Biologie -Chimie - Physique - Sciences de la Terre



La Prépa BCPST  Biologie -Chimie - Physique - Sciences de la Terre
 
La classe préparatoire BCPST s'adresse aux bacheliers des filières Scientifiques quelque soit la spécialité (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, ISN, EAT, Voire SI). C'est une formation scientifique généraliste en Mathématiques, Physique-Chimie, Biologie et Sciences de la Terre qui permet d'accèder notamment aux écoles d'ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, des géosciences, de l'environnement, des biotechnologies et aux écoles vétérinaires.
Les disciplines scientifiques occupent la majorité de l'emploi du temps, mais  un tiers environ est consacré aux lettres, aux langues vivantes (LVI anglais obligatoire), à la géographie et à l'EPS.
Les TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée) sont un véritable exercice d'initiation à la recherche scientifique. C'est une occasion de confronter ses compétences scientifiques à un objet d'étude concret et personnel. Il s'agit aussi de développer l'autonomie, la créativité et d'apprendre à travailler à plusieurs au sein d'un groupe.
 
 La BCPST à Barthou
Le cadre natrurel des Pyrénées offert à Pau est favorable aux activités biologiques et géologiques de terrain.
Ces activités sont motivantes et permettent aux élèves de se constituer une culture attendue dans les épreuves orales et pratiques.
 Il est aussi plus facile de réaliser les projets personnels (TIPE) tournés vers l'agronomie ou la géologie quand campagne et montagne sont à une demi-heure de transport.
 Les étudiants de BCPST sont obligatoirement inscrits en Licence à l'UPPA, et recoivent des crédits ECTS qui permettent de poursuivre des études universitaires.
  
La première année ne se redouble pas. A la fin du second semestre de 1ère année, le conseil de classe autorise le passage en 2ème année aux étudiants dont le niveau de maîtrise des compétences est satisfaisant. Les étudiants non admis en 2ème année peuvent poursuivre leurs études à l'université.
 
Les élèves peuvent se présenter à plusieurs concours en fin de 2ème année :
- Le concours Agro-Véto : environ 1100 places offertes dans 40 écoles d'ingénieurs en agronomie, agro-alimentaire, biotechnologies, chimie et environ 400 places dans 4 écoles vétérinaires.
- Le concours G2E (géologie, eau et environnement) : environ 200 places offertes dans 22 écoles d'ingénieurs en géosciences et environnement.
- Le concours ENS (écoles normales supérieures) : environ 70 places dans 3 écoles spécialisées dans les métiers da la recherche scientifique.
 
En fin de 2ème année, après les concours, les étudiants qui n'ont pas été admis dans une grande école ou qui ne sont pas satisfaisants des écoles obtenues, peuvent refaire une 2ème année s'ils le souhaitent et sous réserve de places disponibles.
 
Matières enseignées en BCPST 1 : heures/semaine
Mathématiques  8h  
Physique-Chimie  7h  
Biologie Géologie  8h  
Français - Philosophie  2h  
LV1 Obligatoire : Anglais  2h  
LV2 Facultative (Esp, Alld)  2h  
Devoirs surveillés  3h  
Interrogations orales  1h50  
Informatique  1h  
TIPE 1h