Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) du lycée

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) offrent une formation post-baccalauréat d'une durée de deux ans et préparent les étudiants aux concours d'entrée des Grandes Écoles.
Le recrutement se fait sur dossier et est soumis à l'obtention du baccalauréat. Sont étudiés outre les résultats scolaires de première et de terminale, les capacités de travail, l'intérêt, la curiosité, le sérieux et l'assiduité du candidat. C'est pourquoi les appréciations sur les bulletins trimestriels font l'objet d'une attention particulière.
La première année ne se redouble pas. En revanche, la seconde année peut, si le conseil de classe l'autorise, être recommencée.

Tout lycéen dont les résultats sont convenables, qui fait preuve de persévérance, de sérieux et de régularité dans le travail est en mesure de réussir ses deux années de formation et d'obtenir une admission à un concours.
De plus, et même si leur vocation première est la préparation aux concours, les CPGE peuvent aussi être une excellente préparation à un cursus universitaire.  Les étudiants y acquièrent le sens de l’organisation, une solide culture générale, le sens de l'organisation, des compétences et des connaissances rigoureuses, une méthode de travail efficace et performante.

Visez l'excellence, intégrez l'une de nos prépas!

Le lycée Louis Barthou compte 13 classes prépas :

- En première année :

2 classes de PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur)
1 classe de MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur)
1 classe de BCPST 1 (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)
1 classe d’ECG 1 (Economique et Commerciale, "Générale")
1 classe de Lettres supérieures A/L (dite « hypokhâgne » – HK)

- En deuxième année :

1 PC* (Physique et Chimie. L’étoile signifie que cette classe prépare plus particulièrement aux concours les plus sélectifs.)
1 PC (Physique et Chimie)
1 MP (Mathématiques et Physique)
1 PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur)
1 classe de BCPST 2
1 classe d’ECG 2
1 classe de 2ème année lettres « ENS » Ulm (dite « Première supérieure » ou encore « Khâgne » - KH)

Au cours de sa formation, chaque étudiant est accompagné par des équipes enseignantes attentives. Un suivi permanent et des interrogations orales régulières, dites "colles" (quelquefois notées "khôlles") permettent de mesurer les progrès. Les "colles" sont assurées par des enseignants de lycée ou des universitaires et réunissent 3 étudiants au maximum. Elles sont obligatoires.

Conformément à la législation, une convention est signée avec l’Université ; chaque étudiant en prépa est également inscrit à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

ECTS (European Credits Transfer System)

Chaque année, les étudiants obtiennent sur décision du conseil de classe des ECTS. Ce sont des crédits d'enseignement qui reconnaissent la qualité de travail fourni, la rigueur, l'organisation, les efforts et l'assiduité des étudiants.
Soixante ECTS sont délivrés par année scolaire. L'étudiant qui ne peut ou ne souhaite pas continuer en deuxième année peut, s'il a obtenu les 60 ECTS, entrer directement en L2 dans un cursus universitaire, en L3 s'il a validé 120 crédits ECTS à l'issue de sa deuxième année en CPGE.