La spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Objectifs et contenus de l'enseignement

L'objectif est de donner aux élèves une culture numérique. Celle-ci passe par un aspect historique mais aussi par une compréhension du monde numérique omni présent dans notre quotidien :
- Comment un ordinateur fonctionne-t-il ? Quelle est sa composition ?
- Comment les données, les photos, les vidéos sont-elles codées et stockées sur des supports tels que des clés USB ?
L'apport des réponses à ces questions se fait au travers d'activités reposant sur l'utilisation des langages de programmation.

Pour mettre en œuvre des algorithmes simples on utilise le langage Python déjà découvert en classe de Seconde, en mathématiques et dans l'enseignement de SNT.
On cherche à comprendre interaction qui se réalise quand on remplit un formulaire en ligne sur internet.
Cette interaction passe par une communication entre les machines appartenant à différents réseaux dont on apprend le fonctionnement de base.

L'enseignement de NSI vise aussi à bien appréhender le monde numérique qui nous entoure au quotidien et à mieux s'armer pour l'avenir, que ce soit pour les études post-bac ou pour un futur métier même en dehors de l'informatique.

Organisation de l'enseignement

Les 4h hebdomadaires sont réparties en 2 fois 2h en salle informatique.
Les élèves sont dans une salle informatique et disposent chacun d'un ordinateur leur permettant de faire de recherches sur internet ou bien d'utiliser des logiciels tous gratuits et disponibles en ligne.
L'apprentissage se réalise ainsi en grande partie au travers d'activités individuelles ou de groupes.
L'évaluation porte principalement sur l'acquisition des connaissances mais aussi sur des projets comme par exemple la réalisation d'un formulaire en ligne ou la conception d'un répertoire téléphonique.

A qui s'adresse cet enseignement ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences dans l'informatique pour suivre cette spécialité. Elle s'adresse aussi bien à des élèves qui veulent découvrir le numérique qu'à des élèves ayant déjà des pratiques et qui veulent les mettre en œuvre ou les approfondir.
Elle peut être choisie soit comme une découverte de la discipline ou bien pour se préparer à une poursuite d'étude en informatique ou dans un domaine autre qui nécessite l'usage du numérique.

Pour pouvoir suivre dans cette spécialité, il est indispensable d'avoir un attrait, une curiosité pour l'informatique.

Les débouchés avec une spécialité NSI

Il existe de nombreuses possibilités d'études en post-bac avec une spécialité NSI.

Le lien suivant vous permet de les visionner : https://nsi.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article80