LYCEE LOUIS BARTHOU - Journée franco-allemande 2020 : escape game der germanistes

Journée franco-allemande 2020 : escape game der germanistes



Wir müssen fliehen ! Fuyons !

Berlin-Est, 1963 : un groupe d’élèves courageux découvre un tunnel sous leur lycée, qui peut les amener à l’Ouest… pendant leur fugue, ils se font arrêter par des membres de la Stasi et enfermer dans une cave abandonnée… que le jeu commence !

Le 22 janvier, nous célébrons l’anniversaire du Traité de l’Élysée, signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en 1963. Il s’agit de la naissance officielle de l’amitié franco-allemande. 
Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude d’inviter les élèves germanistes des classes de 3e des collèges de Pau, Bizanos, Lescar et Morlaàs à venir fêter cet événement avec nous au lycée.
Cette année, les élèves de la classe de 1re Abibac se sont chargés de l’organisation de la journée en proposant un escape game, un jeu d’évasion dans lequel un petit groupe est enfermé dans une pièce – les participants disposent d’un temps limité pour s’en échapper, en récoltant indices, en résolvant énigmes et surtout en coopérant dans l’équipe. 

Après avoir retenu comme cadre une fuite de la RDA dans les années 1960, le lieu idéal pour leur jeu a vite été trouvé : les galeries techniques sous le Lycée Barthou, espace insolite et inconnu jusque-là pour la plupart des élèves. Les participants ont dû traverser les tunnels de béton brut, parsemés de cailloux et de flaques d’eau – ambiance Guerre Froide garantie – à la lumière de leurs lampes torches uniquement. Personne n’a pu échapper aux membres de la Stasi, et les petits groupes de cinq élèves se sont vite retrouvés enfermés dans des pièces d’archives. 
Disposant de 25 minutes, ils ont dû résoudre plusieurs énigmes afin de trouver le code, ouvrant le cadenas d’une boîte contenant la clé de la pièce – en passant par des mots croisés, puzzles, lampes magiques, codes César… le tout en allemand – auf Deutsch, natürlich !

Grâce à un engagement remarquable et portés par leur euphorie générale, tous les participants ont réussi à sortir sains et saufs de cette épreuve – bravo !

Nous félicitons également les élèves de 1re Abibac pour leur travail et leur créativité exceptionnels, dans la réalisation du teaser, des jeux, des décors ainsi que dans l’organisation de la journée –leurs cris et leurs fous rires continueront à résonner dans les catacombes…

 Si vous souhaitez plus d'information sur la Section ABIBAC, consulter cet article.

Si vous souhaitez plus d'informations pour vous inscrire en Section ABIBAC, consulter  cet article