LYCEE LOUIS BARTHOU -Contacts avec des diplomates allemands en Section ABIBAC

Contacts avec des diplomates allemands en Section ABIBAC



Rencontre avec l’ambassadeur d’Allemagne en France

Lors de son déplacement dans le Béarn, Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France, a été reçu par l’Institut Heinrich Mann le 11 février 2020.
Le Proviseur, Monsieur Rottier, deux enseignantes d’allemand (du lycée et du collège M. de Navarre) et quelques autres représentants culturels de la ville furent conviés à cette rencontre qui s’est déroulée dans un cadre convivial.
Pour nous, cela fut l’occasion de présenter à Monsieur l’Ambassadeur la richesse de l’enseignement de l’allemand dans la région, qui va de l’initiation dans les écoles primaires jusqu’au double baccalauréat franco-allemand, l’Abibac. 
Nous avons été particulièrement heureux de pouvoir présenter un projet qui illustre cette continuité dans l’apprentissage de l’allemand ainsi que la coopération entre établissements : à l’occasion de la journée franco-allemande en janvier 2020, les élèves de 1re Abibac ont invité tous les élèves germanistes de 3e du bassin palois à participer à un escape game, un jeu d’évasion qui a été placé sous le thème « Fuir la RDA », et qui s’est déroulé entièrement en allemand.
 
Monsieur Meyer-Landrut a souligné les initiatives politiques récentes en faveur de l’amitié franco-allemande, notamment le Traité d’Aix-la-Chapelle de 2019 qui approfondit les engagements bilatéraux du Traité de l’Élysée de 1963. 
En guise d’exemple, il a cité l’Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ) qui a été doté d’importants moyens supplémentaires afin d’élargir le soutien financier porté aux projets d’échanges et de rencontres. 
Monsieur Meyer-Landrut a donc invité tous les acteurs à se saisir activement des mesures politiques pour faire vivre les relations franco-allemandes au quotidien. 
Par ailleurs, le voyage dans le Béarn de Monsieur l’ambassadeur a été motivé par une visite du camp de Gurs. L’Allemagne souhaite en effet approfondir davantage la mémoire de l’holocauste sur des sites en-dehors des frontières allemandes.
Une rencontre entre élèves allemands et un les élèves de Terminale Abibac est également prévue à ce sujet pour le mois de mai. 
N'hésitez pas à consulter l'article qui est paru dans le Sud-Ouest le 11/02/2020 en cliquant  ICI .


 Rencontre avec Madame la Consule générale d’Allemagne le 6 décembre 2019
Dans le cadre du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Verena Gräfin von Roedern, Consule générale de la République fédérale d’Allemagne, le 6 décembre 2019. Elle a présenté les événements qui ont mené à la chute du mur de Berlin et a répondu aux questions que les élèves germanistes du lycée de section Abibac, classe européenne et issus des classes de langue vivante allemand de la seconde à la terminale (environ 150) avaient préparées. Cette rencontre a été pour les élèves un moment fort dans la mesure où ils ont pu s’adresser personnellement à une représentante de la diplomatie allemande pour échanger sur un moment de l’histoire qu’ils ont étudié en cours. 

Si vous souhaitez plus d'information sur la section ABIBAC, consultez cet article.