L'enseignement HLP - Humanités, Littérature et Philosophie

Venez découvrir, réfléchir, vous enrichir, accroître vos connaissances !

Cet enseignement de spécialité offre une formation précieuse et sans précédent, un véritable atout dans votre formation !

• En Première : 4 heures => 2 heures de Littérature + 2 heures de Philosophie
  • En Terminale : 6 heures => 3 heures de Littérature + 3 heures de Philosophie

Ce sera la seule spécialité enseignée par deux enseignants.

Au programme :

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner votre pensée et de développer votre culture. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?

Cet enseignement développe ainsi votre capacité à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

Pour quels débouchés ?

Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie.

Avec une pluralité d’aspects, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation constituera un précieux apport pour : des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle sera particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines (psychologie, sociologie), de la culture et de la communication.

Quels contenus pour acquérir quelles compétences ?

Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées sous le nom d’humanités.

Développer des compétences transversales :

• L’apprentissage de l’argumentation logique et raisonnée : c’est-à-dire la capacité à formuler clairement ses idées, de façon convaincante, à l’écrit, comme à l’oral.
  • La maîtrise de la prise de parole en public : c’est-à-dire la formation à l’éloquence, indispensable pour faire entendre sa voix dans un débat d’idées.
  • L’autonomie dans le travail : c’est-à-dire apprendre à s’organiser pour gagner en efficacité, que ce soit dans le travail à la maison ou en cours, seul ou en groupe.
La spécialité HLP est la seule spécialité pluridisciplinaire, enseignée par deux professeurs, de littérature et de philosophie.

Répondre à la question : “Qu’est-ce que l’Homme ?
  • En cherchant à répondre à cette question, à travers des thèmes communs aux deux disciplines (les pouvoirs de la parole, la découverte des autres cultures, etc), la spécialité permet d’acquérir une solide culture générale, par le biais de cours aux approches variées,  comprenant études de documents, débats et  travaux collaboratifs.
  • Une réflexion personnelle et un esprit critique : la spécialité ne demande aucun prérequis, si ce n’est l’envie d’une réelle ouverture culturelle ainsi que l’exercice de sa liberté intellectuelle.

Des idées de combinatoires :

Pour se former aux classes préparatoires aux grandes écoles (classes préparatoires Lettres, école des Chartes, Saint-Cyr, etc.)
  • Humanités, SES, Mathématiques
  • Humanités, Histoire, Mathématiques
  • Humanités, Histoire, Théâtre
Pour se former pour une licence de droit, d’histoire ou dans la perspective d’un concours IEP (Institut de Sciences Politiques)