La Première et la Terminale STMG

La section technologique STMG du lycée Louis Barthou
(Sciences et Technologie du Management et de la Gestion)

La section STMG : Organisation

• 4 classes :  2 classes de première et 2 classes de terminale;
  • une équipe soudée de 5 enseignants d’économie et gestion qui travaille en étroite collaboration avec les enseignants des matières générales, les CPE ainsi que l’équipe d’encadrement.

Les enseignements technologiques : Présentation

• Une pédagogie qui s’appuie sur des enseignements concrets à partir de situations d’organisation.
  • Autour de deux pôles : un pôle d’enseignement général et un pôle d’enseignement technologique.

En classe de première, les trois enseignements de spécialité sont :

• le Droit et l’Économie
  • le Management
  • les Sciences de Gestion et Numérique

En classe de terminale, les deux enseignements de spécialité sont :

• Le Droit et l’Économie
  • Le Management et Sciences de Gestion et Numérique composé d’ :
    - un enseignement commun
    - un enseignement spécifique à choisir par l’élève.

Le lycée L. Barthou vous propose 3 enseignements spécifiques différents :

• Gestion et Finance
  • Mercatique
  • Ressources Humaines et Communication

Section STMG : épreuves certificatives
Règlement d'examen et définitions d'épreuves pour le baccalauréat de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
Mis à jour : août 2021

Pour accéder à la présentation de la série technologique sur le site ministériel Eduscol, cliquez ici.

Pourquoi intégrer la section STMG ?

• Vous préférez le concret à l’abstrait;
  • Vous souhaitez découvrir de nouvelles matières liées au fonctionnement des entreprises et des organisations;
  • Vous avez de l’intérêt pour l’environnement numérique;
  • Vous voulez consolider votre dossier pour candidater dans l’enseignement supérieur;
  • Vous avez une réelle volonté de progresser, d’envisager sereinement la réussite au baccalauréat et dans les études supérieures;
  • Vous souhaitez progresser en langues en développant un vocabulaire spécifique du monde des organisations.

Quelles poursuites d’études ?

Dotés de connaissances en gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent poursuivre des études supérieures dans différents secteurs et envisager une poursuite d’études particulièrement diversifiées à savoir :

• En BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
  • En BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
  • En CPGE de la voix technologique (Classe préparatoire aux grandes écoles)
  • En licence
  • En école de commerce
  • Etc.

Bon à savoir : En principe, 50 % des places en BUT sont réservées aux bacheliers technologiques de spécialité proche.

Quels métiers ?

Selon la poursuite d’études, de nombreux métiers sont accessibles comme les métiers de la finance, du contrôle de gestion, du marketing, de la communication, des ressources humaines, de la logistique, du juridique, de la banque, des assurances, du notariat, de la profession immobilière, etc.