Ouverture à l'international

Voyages dans le monde gréco-romain
Dans le cadre des instructions officielles, il  est conseillé d’exploiter les ressources patrimoniales relatives au monde gréco-romain.  Dans cette perspective, il a déjà été proposé aux élèves plusieurs séjours culturels.

• en France : Lyon, Vienne, la Provence romaine
  • en Grèce : les grands sites archéologiques, Olympie, Athènes, Delphes, Epidaure
  • en Italie : Rome, région de Naples –Pompéi et Paestum

Voyage à Paris, Premières ES (2017)

L'objectif du voyage est d'une part d'identifier les lieux de pouvoirs (économiques, politiques, culturels) dans la capitale, d'autre part de mener une série d'enquêtes pour repérer l'inscription des classes sociales dans le paysage urbain.

Les élèves sont répartis en trois groupes ayant un programme légèrement différent. Ci-dessous un programme succinct :

• Visite du cimetière Père Lachaise
  • Musée d'Orsay et enquêtes "Gentrification" ; Collège de France conférence P. Aghion
  • Musée du Louvre
  • Musée Beaubourg et enquête "Gentrification"; Musée Guimet et enquête "Voyage de Classe"
  • Théatre (Malakoff)
  • Musée Branly ; La Défense, Quartier des affaires, avec enquête
  • Séance du Sénat; puis conférence IMA
  • La Défense, Quartier des affaires, avec enquête ; Musée Branly
  • Musée Guimet et enquête "Voyage de Classe"  ; Musée Beaubourg et enquête "Gentrification"

VOYAGE euro DNL sciences Lycée Louis Barthou (2019)
Hébergement en famille d'accueil

• Visite guidée en  anglais de Gloucester et du « Principality Stadium »
  • Visite avec audio guide des  Bains Romains
  • Visite du musée Herschel of Astronomy.
  • Visite de la ville sur les  traces de Jane Austen
  • Visite du Musée  scientifique interactif « We the  Curious ».
  • Séance planétarium + atelier pédagogique ‘The light fantastic’
  • Visite guidée des  studios de la BBC avec atelier  interactif
  • Rallye dans la ville: A la recherche des œuvres de Banksy.

Les élèves Abibac de 511 et 512, Mme Kling, M.Cenedese

Pau-Limburg, l'histoire d'un échange, l'histoire d'une amitié
Janvier 1963 : Traité de l’Élysée, Konrad Adenauer et Charles de Gaulle s'engageaient à une coopération réelle entre la France et l'Allemagne. Novembre 2018 : Des adolescents de 15 ans d'une petite ville de Hesse de Limburg partaient pour découvrir la capitale du Béarn. Avril 2019 : 14 Palois(es) empli(e)s de motivation partaient à l'aventure vers l'Outre-Rhin.

Entre les deux : une amitié qui s'est créée petit à petit (vivent les storys insta et les groupes whatsapp diraient les élèves à présent) et des souvenirs précieux dans la tête

C'est ainsi que 14 élèves de Barthou de Seconde Abibac ont pu avoir un aperçu de la vie quotidienne allemande : assister aux cours dans un Gymnasium, s'imprégner d'une langue et d'une culture étrangères au sein des familles, faire des sorties diverses pour découvrir la région de la Hesse... et même réaliser des stages en entreprise !

En effet, la nouveauté de cet échange Abibac de 2018/2019 faisait intervenir le monde de l'entreprise. Nos élèves ont ainsi pu passer trois jours dans une structure professionnelle afin de pratiquer la langue dans un contexte différent : écoles, pédiatrie, boulangerie, clinique psychiatrique, les choix étaient divers. Une expérience « enrichissante et différente » disent-ils.

Une sortie à Francfort-sur-le-Main a également été organisée. Sortie culturelle et bonne humeur étaient au programme. Après la (pas si) traditionnelle visite d'un musée puisqu'il s'agissait du Filmmuseum et que les élèves ont eu exprimer tout leur potentiel créatif avec l'élaboration de mini films, Allemands et Français sont partis à la découverte du centre-ville historique de Francfort.

Echanges avec la Russie
Dans le cadre de l'apprentissage de la langue russe, un échange est organisé tous les deux ans avec le lycée 606 de la ville de Pouchkine-Saint-Pétersbourg. C'est dans cette ville que se trouve le palais de Tsarskoié Sélo, ancienne résidence des Tsars.
Les élèves français passent dix jours en Russie durant lesquels ils sont logés dans les familles de leurs correspondants, partagent leur vie et découvrent le système éducatif russe.
Au cours du séjour de nombreuses visites sont programmées pour découvrir la ville impériale, la Venise du Nord: Saint-Pétersbourg.