L'enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES)



L'enseignement de spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) met en son cœur les questions des sciences sociales. Elle permet aux élèves de développer des connaissances et  des savoir-faire ouverts sur les questions contemporaines et, par nature, pluridisciplinaires:

  • De l’Économie pour comprendre les enjeux de plus en plus complexes du monde qui nous entoure avec ses décisions globalisées, ses questions de revenus ou environnementales
  • De la Sociologie pour comprendre les enjeux de vie commune, ses mutations  et les difficultés que cela comporte
  • Des Sciences Politiques pour comprendre les enjeux de pouvoir, de la conquête à l’exercice jusqu’aux nouvelles  expressions politiques
  • Des questionnements transversaux (« Regards croisés ») car certaines questions font appel aux outils de plusieurs sciences sociales.

Le projet revendiqué par les SES est la mise en activité des élèves par le travail sur des documents variés en source, en forme et actuels, visant à amener les élèves à la compréhension, l’analyse, et l’action.

Les buts fixés aux SES sont de:

  • participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.);
  • contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Source : BOEN du 22 janvier 2019

Rencontre des élèves de Première du lycée Louis Barthou avec Stéphane Beau le 27 mars 2019 dans le cadre des journées P. Bourdieu (en partenariat avec l'association PAUSES) :



Les acquis des élèves:
En fin de classe de première:
•    mobilisation des connaissances,
•    résolution chiffrée et graphique d’exercices simples,
•    collecte et traitement de l’information,
•    analyse et mobilisation des données,
•    analyse et mobilisation de documents de natures diverses,
•    construction d’une argumentation / d’un raisonnement rigoureux,
•    maîtrise de l’expression écrite et orale.

En fin de classe terminale (en plus des compétence transversales acquises en fin de première):
•    construction d’une problématique,
•    construction d’une dissertation.

Source : BOEN du 22 janvier 2019

Des extraits des  questions abordées :
En classe de première
•    En Économie: Comment un marché́ concurrentiel fonctionne-t-il ?
•    En Sociologie: Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
•    En Sciences Politiques:  Voter: une affaire individuelle ou collective ?
•    En « regards croisés »: Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

En classe de terminale
•    En Économie : Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
•    En Sociologie : Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
•    En Science Politique :  Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
•    En « regards croisés » : Quelle action publique pour l’environnement ?

La spécialité SES mène à de multiples formations en fonction des combinaisons de spécialités choisies: