Concert de musique chinoise pour les élèves engagés dans l'enseignement de spécialité "musique"

2 Rue Louis Barthou Pau

Du lundi 25 mars 2024 au mardi 30 avril 2024

Vendredi 22 mars, un partenariat entre le lycée Louis Barthou, le Conservatoire de Pau-Béarn-Pyrénées et l’Institut Confucius de Pau Pyrénées a permis à une douzaine d’élèves du lycée, qui suivent l’enseignement de spécialité musique, d’assister à un concert de musique chinoise. Celui-ci s’est tenu dans l’auditorium des Réparatrices situé dans les bâtiments du Conservatoire Pau-Béarn-Pyrénées.

Deux musiciens fort talentueux se sont produits devant les élèves : monsieur Chen Jia qui joue du guzheng (instrument de musique à 21 cordes pincées sur table) et monsieur Liu Yiqing qui pratique le pipa (luth chinois).

Le répertoire proposé était très éclectique : musique traditionnelle chinoise (Porcelaine bleue et blanche, Une nuit à Pékin, Temps), musique française (La vie en rose) et états-unienne (Hôtel California).

Les élèves ont ensuite questionné les musiciens sur l’histoire de leur instrument, les techniques employées, leur formation musicale, ainsi que leur évolution artistique récente. Enfin, ils ont pu essayer les deux instruments pour leur plus grand plaisir avec l’aide des musiciens.