Sortie géologique dans la vallée des géants

2 Rue Louis Barthou Pau

Du jeudi 07 décembre 2023 au dimanche 17 décembre 2023

La vallée suspendue de Batsurgère au-dessus de Lourdes montre de nombreux témoins des climats du passé mais aussi une occupation  par l’Homme très ancienne.

Les pentes du Béout sont recouvertes d’une végétation typique d’un massif calcaire et l’exposition plein sud montre aussi la présence de végétaux de type méditerranéens. L’érosion de ce massif conduit à l’apparition d’un lapiaz et l’Homme a su exploiter ces particularités afin d’extraire de ces calcaires des blocs qui serviront à fabriquer des sarcophages (VII au XII siècle).

Au sommet du Béout et pendant toute la montée, la présence d’immenses blocs de granites parfois en équilibre sur les calcaires nous interpelle : comment sont-ils arrivés là ? Seul un glacier est capable de transporter depuis la frontière espagnole de tels blocs. De nombreux arguments nous permettent de définir l’épaisseur et la progression maximale de ce glacier, il y a environ 21000 ans. La présence de ce glacier et surtout la moraine frontale laissée lors de sa fonte a influencé considérablement le trajet du gave de Pau.

La visite de la  tourbière de Lourdes a permis de découvrir un milieu unique, vestige d’un lac glaciaire.