L'équipe de Barthou, 1ère au tournoi régional de TFJM2, se qualifie pour la finale nationale à Paris, le 18 mai 2023

2 Rue Louis Barthou Pau

Du mardi 18 avril 2023 au dimanche 28 mai 2023

Les 8 et 9 avril 2023 a eu lieu le Tournoi des Jeunes Mathématiciens Français au carré (TFJM²) à l'institut de Mathématiques de Bordeaux.

Le lycée Barthou y était représenté par 5 de ses membres : quatre élèves de Terminale et un de Première sous le noms des "Evaristes Palois" :

  • Dumanowski Elian en 610,
  • Mignot Oscar en 704,
  • Cailly Antoine en 712,
  • Dupinet Céleste en 704,
  • et Méra Guillaume en 704.

Mais en quoi consiste un tournoi de Mathématiques?
C'est très simple!

Dans un premier temps, 8 problèmes ont été proposés, en janvier, aux équipes participantes au tournoi dans toute la France. Ces problèmes sont d'un très bon niveau et demande du temps et de la réflexion. Nos Barthousiens se sont penchés sur ces questions malgré un calendrier très chargé pour nos Terminales et ont donc rendu leurs solutions écrites, début avril, au jury de ce tournoi.

Dans un second temps, ils se sont rendus, lors du premier weekend des vacances, à Talence afin d'affronter les équipes de l'académie de Bordeaux. Affrontements qui se présentent sous la forme de joutes verbales dans lesquelles s'opposent un défenseur (qui défend sa solution au problème), un opposant (qui pointe les défauts dans les raisonnements proposés par le défenseur) et enfin un rapporteur (qui a suivi les échanges entre défenseur et opposant et qui doit rebondir sur ce qui a été dit et essayer de proposer aux deux autres protagonistes, une autre approche du problème en l'abordant sous un angle différent).

A l'issue du 1er tour, notre équipe était classée seconde du tournoi malgré une solution écrite proposée par Elian qui a vraiment impressionné le jury mais cela n'a en aucun cas découragé nos Barthousiens qui ont travaillé d'arrache-pied pendant presque toute la nuit de samedi à dimanche pour préparer au mieux, le second tour.

Nos Barthousiens s'en sont brillamment sortis, notamment Oscar qui a remporté le prix du meilleur opposant du tournoi. Ils ont terminé premiers du tournoi à l'issue de ce second tour et sont donc qualifiés pour la phase finale qui aura lieu le weekend du 18 mai à Paris Saclay.

Bravo à eux et bonne chance pour Paris!!

Article rédigé par Monsieur OUELHA, professeur de mathématiques