Les étudiants de PCSI à l'ENSIACET

2 Rue Louis Barthou Pau

Du lundi 16 janvier 2023 au dimanche 19 février 2023

Les élèves de PCSI du lycée Louis Barthou ont visité le 8 décembre dernier l’ENSIACET (école d’ingénieur basée à Toulouse, sur le campus de Toulouse-Labège).
Cette école regroupe l’intégralité des spécialités recherchées par les industries de la transformation de la matière et de l’énergie et peut être intégrée sur le concours CCINP par nos élèves. 1000 élèves au total, dont 200 en alternance dans l’entreprise, occupent le campus de l’ENSIACET.

Après deux heures de route et un départ à 8h00, les élèves ont été accueillis par le directeur des études Cédric Brandam qui leur a présenté les différentes spécialités qu’offre l’école :

  • secteur de la chimie pure,
  • secteur des matériaux,
  • secteur du génie chimique,
  • secteur du génie des procédés,
  • secteur du génie industriel.

Cela a été l’occasion d’échanger avec des anciens élèves de Barthou, qui ont choisi telle ou telle spécialité mais aussi de permettre à nos étudiants de se projeter dans l’avenir et de connaître les vrais besoins de l’industrie avec des projets concrets (projet fil rouge présenté par M Brandam s’étalant sur plusieurs mois).

L’après-midi a été consacré à la visite des installations sportives (terrain de foot, gymnases, salle d’escalade…), des salles de travail, des salles de travaux pratiques et des laboratoires.
L’opportunité pour nos élèves de voir la réalisation de montages à l’échelle semi-industrielle : colonne à distiller en continu, réacteur chimique, utilisation du CO2 en tant que fluide supercritique, atomisation du lait pour la fabrication du lait en poudre … Le montage à reflux ou la distillation sur la paillasse du lycée leur est apparu alors bien sommaire, quelle différence !

Merci à l’ENSIACET pour son accueil aussi chaleureux.