Pour réduire notre dépendance énergétique, notre impact climatique, et l’artificialisation des sols, le développement de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle semble être un axe primordial. Mais les villes ne sont à l’heure actuelle en générale pas pensées pour ces derniers. Ainsi les cyclistes doivent-ils souvent ruser pour trouver un itinéraire évitant les zones les plus dangereuses ou désagréables.
L’absence de critères efficaces et simples pour déterminer la pertinence d’un itinéraire pour un cycliste rend l’utilisation d’une intelligence artificielle judicieuse.
Cette conférence propose de décrire le fonctionnement d’une intelligente artificielle très simple appliquée à la recherche d’un itinéraire pour cyclistes. Après avoir brièvement décrit le fonctionnement des algorithmes classiques de recherche d’itinéraires (Google maps, Waze,...) nous verrons comment y introduire une couche d’apprentissage.
Nous profiterons également de l’occasion pour montrer comment quelques notions de mathématiques que vous avez certainement vues en cours se montrent indispensables.