Nous sommes heureux d'accueillir Madame Florine Berthe, Doctorante à l'Université de Lorraine et l'Université d'Augsbourg (Allemagne), ATER (Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), le jeudi 10 juin à 17h.
Elle interviendra dans le cadre du cycle des "Conférences des Lettres", pour un troisième volet, plus linguistique, intitulé « De la syntaxe à l’intonation : quels liens en anglais oral? ».
Le sujet de la conférence peut être résumé ainsi : "A travers l'étude de certaines structures dites « projectives » et « focalisantes », la communication propose d'examiner les liens entre syntaxe et intonation en anglais oral. Ces structures présentent un agencement syntaxique qui leur permet d'indiquer une suite à venir et d'attirer l'attention sur celle-ci. Dans la mesure où l'intonation peut occuper des fonctions similaires, l'enjeu sera d'étudier de quelle manière s'agence la syntaxe et l'intonation dans ce contexte. Pour ce faire, cette étude se basera sur un corpus d'anglais oral constitué dans le cadre de ma thèse et aura recours à une analyse instrumentale de l'intonation à l'aide d'un logiciel de traitement du signal sonore."