La Géopolitique des Mers et des Océans - Conférence de l'IGLB, le Jeudi 3 Décembre de 10h à 11h30

2 Rue Louis Barthou Pau

Du mardi 24 novembre 2020 au dimanche 06 décembre 2020

"La mondialisation a accru l'importance géostratégique des mers et des océans : avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritimes et militaires. (...) Le mouvement de "territorialisation" des espaces maritimes (...) les place au coeur des enjeux de puissance actuels. " (Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation / sous la direction de Tristan Lecoq et Florence Smits, 2016)

Les espaces maritimes - les mers et les océans - couvrent la plus grande partie de la surface de la terre et ils constituent un enjeu majeur pour les puissances qu'elles soient politiques, militaires, économiques, etc.

Pour approcher cette géopolitique complexe, le lycée Louis Barthou a l'honneur d'accueillir le jeudi 3 décembre Madame Florence Smits, Inspectrice Générale de l'Education, du Sport et de la Recherche, groupe Histoire-Géographie, co-directrice de l'ouvrage collectif Enseigner la mer : des espaces maritimes aux territoires de la modialisation, 2016.

La conférence prévue de 10h à 11h30 est co-organisée par le lycée Louis Barthou et l'Institut de Géopolitique Louis Barthou (IGLB).

Elle sera retransmise en direct. Pour y accéder, il suffira de cliquer ici.

Elle sera, ensuite, accessible en différé dans notre rubrique nos vidéos.