Elections des représentant(e)s lycéen(ne)s et des éco-délégué(e)s

Elections des représentant(e)s lycéen(ne)s et des éco-délégué(e)s

2 Rue Louis Barthou Pau

Du samedi 05 septembre 2020 au dimanche 11 octobre 2020

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée. Elles permettent aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.

Cette année, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des sports a prévu 3 semaines de l'engagement lycéen, du 14 septembre au 3 octobre 2020.

À l'occasion des semaines de l'engagenent lycéen, les lycéen(ne)s sont sensibilisé(e)s à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants, etc.

Une nouveauté cette année ! Dans toutes les classes, les élèves éliront un(e) éco-délégué(e). Celui-ci ou celle-ci devient alors ambassadeur de la cause climatique auprès de ses camarades.

L’éco-délégué a pour rôle de :

  • promouvoir des comportements respectueux de l’environnement dans sa classe;
  • proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l’environnement dans son établissement.

Pour porter une telle démarche collective, il faut comprendre ses enjeux, identifier les bons repères, disposer de connaissances scientifiques et techniques, de points de comparaison et d’éléments de méthode. Chaque élu de la "génération climat" doit acquérir cette culture générale dans le cadre d’une démarche éducative.

C'est là l’objet de la mallette d’ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique. Les ressources proposées ont été sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.

L'élection des délégué(e)s de classe et des éco-délégué(e)s aura lieu au lycée dans la semaine du lundi 21 au samedi 26 septembre 2020.

L'élection des élus lycéens au Conseil des délégués de la Vie Lycéenne (CVL) aura lieu le jeudi 8 octobre, pendant la semaine de la démocratie scolaire

Pour plus d'informations sur la vie lycéenne et des témoignages de lycéen(ne)s engagé(e)s, cliquez ici.