Tests de positionnement pour les élèves de 2de

Tests de positionnement pour les élèves de 2de

2 Rue Louis Barthou Pau

Du samedi 05 septembre 2020 au dimanche 18 octobre 2020

Entre le lundi 21 septembre et le jeudi 2 octobre 2020, les élèves de 2de passeront deux tests numériques de positionnement. Les temps de passation - prévus pendant les séquences en 1/2 groupes en français et en mathématiques - seront publiées sur Pronote dès le lundi 14 septembre. 

Il s'agit d'évaluations nationales "diagnostics". Si des exemples de tests publiés par le ministère (les liens figurent ci-dessous) permettent aux élèves de se préparer, aucun entrainement institué n'est prévu. Par ailleurs, les résultats ne seront pas pris en compte dans les moyennes trimestrielles. 

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.

Ils se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu'en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.

Pour permettre aux élèves de se préparer aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous. Ces exemples comprennent :

  • une simulation active de différents exemples d'exercices dans chacun des domaines évalués;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues;
  • des éléments d'information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent.

Accès aux exemples de tests :

Enfin, pour plus d'informations, vous pouvez consulter le diaporama national de présentation.