Dès le 19 mai, réception des premières propositions d'admission "Parcoursup" !

Dès le 19 mai, réception des premières propositions d'admission "Parcoursup" !

Du mardi 05 mai 2020 au vendredi 17 juillet 2020

Dès le 19 mai, commence la troisième et dernière phase de la procédure Parcoursup, celle de l'admission.

Cliquez ici pour accéder à notre article de présentation de la phase d'admission Parcoursup  

Après le temps de l'information, puis celui de la formulation et de la confirmation des voeux, arrive maintenant celui du choix. Les élèves de terminale, candidats à des formations de l'enseignement supérieur, recevront alors, en continu et au fur et à mesure, des propositions d'admission.

Pour les formations sélectives, telles que les CPGE, DUT, BTS par exemple, les réponses peuvent être : "OUI" ou "OUI, EN ATTENTE DE PLACE"  ou encore "NON".

Pour les formations non-sélectives, les licences dans les universités, les réponses peuvent être : "OUI" ou "OUI, EN ATTENTE DE PLACE" ou encore "OUI SI". La dernière réponse, "OUI SI", signifie que l'admission est conditionnée au suivi d'un dispositif particulier qui peut varier en fonction des formations (stage de remise à niveau pendant l'été, etc.)

Il est recommandé de télécharger l'application"Parcoursup", annoncée disponible avant le 19 mai car, quelle que soit la décision, il faut se rendre sur la plateforme Parcoursup (par le site ou l'application) pour :

  • Accepter une proposition "OUI" ou "OUI SI"
  • Confirmer les voeux en attente "OUI, EN ATTENTE DE PLACE"
  • Renoncer aux voeux "OUI", "OUI SI" et "OUI, EN ATTENTE DE PLACE"

Le délai maximum de réponse est d'abord de J+4 jours, c'est-à-dire le jour de réception de la proposition plus 4 jours ; il passe à J+2 jours à partir du 24 mai. Attention, passé le délai en vigueur, toutes les propositions sans réponse seront perdues !

Copie de la page d'accueil du site Parcoursup :

Si vous recevez plusieurs propositions et que vous hésitez ou si vous n'avez reçu que des réponses négatives dans le part des formations sélectives, vous devez demander un accompagnement.

De façon générale, pendant toute cette période, les professeurs et l'ensemble des personnels du lycée Louis Barthou restent mobilisés pour aider chacun dans ses choix.