JPO 2 avril 2022 : des élèves témoignent de leurs expériences au Lycée Louis Barthou



Dans la perspective de notre journée "Portes Ouvertes" du 2 avril prochain, des élèves viennent témoigner de leurs expériences au Lycée Louis Barthou.



Bonjour je suis Flavia, élève en 2nde.
Je suis très heureuse d’être élève au Lycée Louis Barthou. Les enseignants sont exigeants et nous apprennent à travailler efficacement tout en étant toujours présents pour répondre à nos questions et nous accompagner sur notre orientation.
Le lycée offre le temps nécessaire pour participer aux activités organisées par l’AS qui est très dynamique et l’on peut y pratiquer plein de sports comme le kayak et le ski ou encore le volley et la natation...
De plus le Conseil de Vie Lycéenne nous propose tout au long de l’année des animations et rend la vie au lycée plus agréable.
Le lycée propose aussi aux élèves d’assister à plusieurs interventions de divers professionnels qui parlent de leur métier ou d’un sujet particulier. J’ai, par exemple, assisté à l’intervention d’une Cheffe d’entreprise qui nous a expliqué son parcours.
Enfin, les années de lycées sont celles, dit-on, que l’on oublie jamais. Le lycée Louis Barthou les rend inoubliables.
Bonne journée.
Flavia



Je m‘appelle Elian et je suis en seconde au Lycée Louis Barthou. Passionné par les mathématiques, je participe à MATh.en.JEANS et au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciens qui propose chaque année des problèmes à résoudre en équipe. Avec la classe Abibac, on étudie de manière plus poussée la langue et la culture allemande. Nous avons gagné le concours Cré‘Aktiv et avons été récompensé par l‘Institut Goethe à Bordeaux. J‘ai aussi choisi l‘option grec et le lycée en propose beaucoup d‘autres comme le latin, la musique, les Sciences de l’Ingénieur, l‘Histoire des Arts… Et pour les sportifs, l‘AS Les Coquelicots propose pleins d’activités comme le volley-ball , le ski, le canoë-kayak et j‘en passe… Bref, tout est réuni ici pour votre réussite scolaire et votre épanouissement.
Cordialement,
Elian



Bonjour, après l'obtention de mon brevet des collèges, j'ai décidé de m'orientier vers le Lycée Louis Barthou avec l'objectif de choisir la filière STMG. La seconde au lycée a été difficile dans les matières scientifiques. Mais cette année en 1ere STMG, cela me correspond. Les cours sont super intéressants, les professeurs pédagogues. Je prend plaisir enfin à travailler. Je trouve aujourd'hui après le recul qu'il est indispensable de choisir une filière par envie et non par dépit. Je suis aujourd'hui épanouie au sein du Lycée Louis Barthou et ma 1ere me correspond tout à fait.
Océane



Salut! Je suis en seconde au lycée Barthou en classe abibac et je fais l'option musique. Je trouve ce lycée super car il est grand donc c'est facile de faire de nouvelles rencontres et offre aussi plein de possibilités de choses à faire. Grâce à ma classe abibac par exemple j'ai pu faire pas mal de sorties culturelles et avec la musique nous montons un projet de comédie musicale qu'on jouera au zénith a la fin de l'année.
Jeanne



Pour moi, le passage collège-lycée n'a pas été très compliqué, je trouve que ça ne change pas beaucoup, à part qu'on doit se lever plus tôt! Sinon, on est plus independant, on fait ce qu'on veut pendant les heures de trou ca c'est plutôt cool (on a pas mal d'heures de trou).Les cours sont pas beaucoup plus compliqués qu'au collège. Globalement, je trouve que le lycée c'est clairement mieux que le collège.
Héloïse



Salut donc je suis une élève de seconde à barthou, pour ma part je trouve que le lycée c’est génial premièrement parce qu’on est beaucoup plus autonome de manière général, on s’organise comme on veut pour les cours (classeur cahier trieur) a part pour certains profs qui exigent des choses très particulière. En suite parce que contrairement au collège on est libre de faire des aller et venu hors du lycée quand on a pas cours et ça c’est bien surtout quand c’est 4h de trou (ce qui est rare mais bon) et puis on a le droit au téléphone dans la cours et les couloirs (pratiques pour se retrouver 😂).

Cette année je fais une option: le grec, c’est une option que je recommande c’est super intéressant et contrairement à ce qu’on pourrais croire non c’est pas compliqué et non on ne fait pas que traduire des textes, on travaille beaucoup sur l’histoire et les mythes et puis on fais des sorties par exemple au théâtre et sans oublier le voyage en Grèce qu’on va faire en avril, et surtout l’option grec à part de temps en temps des recherches à faire ou des contrôles à réviser ne demande pas énormément de travail.

Je suis aussi en parcours euro pour peut-être intégrer la classe euro l’an prochain mais en seconde ça n’a aucune différence avec l’anglais normal pas d’heures en plus rien. Ma seconde langue est l’Allemand bon ça c’est depuis la sixième c’est pas nouveau mais j’en parle parce que donc avec une autre classe de seconde on a participé à un échange, on est partie chez des correspondants à Cologne et eux ne viendront en septembre. Enfin voilà, vraiment n’ayez aucune crainte pour le lycée ça va bien se passer !
Isild



Bah du coup pour le truc du cvl tu peux dire de ma part que franchement le lycee j’appréhendais un peu au début mais en fait ça s’est super bien passé. Aussi que le grec c’est bien bien prcq limite on dirait pas une matière vu l’ambiance dans le cours et qu’on a surtout des bonnes notes… donc voilaaa
Anouk



Hello! Je suis en seconde à barthou et je fais l’option musique. Le lycée est super cool il y a tout type de gens et vous trouverez forcément votre place. Aussi ce qui est bien par rapport à l’option que je fais c’est qu’on à la chance de faire une comédie musicale au zénith et c’est une super expérience!
Hanaé



Je m’appelle Romain, je suis en Première au Lycée Louis Barthou, et élu par mes camarades, notamment en tant que Vice-Président du CVL. Outre mes occupations pour dynamiser la Vie Lycéenne et porter la parole de mes camarades au sein du service public d’éducation, je me plais beaucoup à Louis Barthou, en Béarn ! Le Lycée est la continuité du Collège, à une autre échelle. Très bon environnement de travail, cadre de vie, et des activités proposées très variées entre les cours : par les instances ou associations du Lycée. Nous sommes heureux de profiter de nombreux enseignements de spécialités en 1re, et options dès la 2nde, qui nous tiennent particulièrement à coeur. A l’année prochaine je l’espère !



Coucou! Je m'appelle Blandine et je suis en classe abibac au lycée Louis Barthou. Ce qui me plaît au lycée c'est toutes les rencontres et activités que j'ai pu faire. Par exemple j'ai fait plusieurs sorties avec les abibacs et nous allons participer à un échange ! Il y a donc pleins de choses sympas à faire à Barthou !



Je suis Nina en seconde. Je m’adresse à vous, pour vous faire un récapitulatif de mes quelques premiers mois passés au lycée Louis Barthou.
Selon moi, nous avons une certaine spécificité au sein de cet établissement, l’ouverture d’esprit de tous. Les lycéens et étudiants sont acceptés tels qu’ils sont, sans jugements, ni craintes de paraître différents.  Cette notion d’ouverture d’esprit est un réel point fort pour les nouveaux élèves.
De plus, Louis Barthou déborde d’imagination pour nous proposer différents projets durant l’année scolaire, tels que la CVL (conseil de la vie lycéenne) qui propose des foyers dynamiques et attirants, les salles de sport sont aménagées pour le bien de tous.