L'entrée dans l'enseignement supérieur : Parcoursup 2022 (Présentation 1/2) - Constitution du dossier du candidat



L'entrée dans une formation de l'enseignement supérieur s'anticipe bien avant l'obtention du baccalauréat.

Parcoursup est une application nationale qui accompagne toutes les étapes vers l'admission au cours de l'année de Tle.
 

Schématiquement, on distingue 3 principales étapes :

  • Novembre 2021 - Janvier 2022 : "Je m'informe et je découvre les formations". En réalité, cette étape commence bien avant l'année de Tle. Dès les classes de 2de et de 1ère, les élèves sont invités à travailler leur projet d'orientation.
  • Du 20 janvier au 7 avril 2022 : "Je m'inscris, je formule mes voeux et je finalise mon dossier". Cette période essentielle comprend elle-même 2 temps bien distincts : du 20 janvier au 29 mars 2022 pour formuler ses voeux, puis du 30 mars au 7 avril 2022 inclus pour finaliser son dossier.
  • Du 2 juin au 15 juillet 2022 : "Je reçois les réponses des formations et je décide".

Cliquez ici pour accéder à la présentation du calendrier en 3 étapes sur le site de Parcoursup



L'application Parcoursup propose un bandeau chronologique en 4 temps qui distingue les 2 différents temps de la constitution par chaque élève de Tle de son dossier personnel, à savoir 1) la saisie des voeux ET 2) la finalisation du dossier.

En amont à la constitution du dossier, la 1ère étape du bandeau chronologique "Découvrir les formations" invite à s'informer sur les filières, participer aux salons virtuels, rechercher des formations :

 



En cliquant sur la 2ème étape du bandeau chronologique "S'inscrire et ajouter ses voeux", d'autres démarches à engager par le candidat à l'enseignement supérieur sont proposées :

 



Pour s'inscrire sur Parcoursup, il est demandé :

  • l'INE (l'Identifiant National Élève). Il est notamment indiqué sur les bulletins scolaires.
  • Une adresse électronique valide. Attention, à bien noter une messagerie active, consultable.
  • Un n° de téléphone portable, afin de recevoir les alertes envoyées par la plateforme Parcoursup.

La rubrique "Mes activités et centres d'intérêts" est destinée à vous permettre de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires. Cette rubrique est facultative mais c'est un vrai plus pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités ou des expériences qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Vous pouvez faire état de titres et certificats dont vous êtes titulaires (vous serez amené à les produire lors de l'inscription si vous en avez fait état).

Parcoursup propose une FAQ qui permet d'avoir des réponses pour les questions les plus fréquentes :



Vient ensuite le moment important de la formulation des voeux.

  • Ils doivent être motivés pour chaque voeu formulé : il s'agit d'expliquer, en quelques lignes, ce qui vous motive et d'expliciter les démarches faites pour connaître les formations qui vous interessent. La rédaction de ce projet de formation motivé est l'occasion d'échanges avec vos professeurs. Il est d'autant plus pertinent qu'il renseigne sur vous, votre choix et votre motivation. C'est une expression personnelle qui est attendue de vous et pas une rédaction théorique.
  • Les voeux ne sont pas classés.
  • Le lycéen peut demander des formations sélectives, pour lesquelles les capacités d'accueil sont limitées, ou des formations non sélectives, pour lesquelles il n'y a pas de restriction d'accès a priori. Il peut être judicieux de diversifier ses voeux. Pour les formations sélectives, il n'y a pas de secteur géographique ; le recrutement est national. Pour les formations non sélectives, en revanche, le secteur géographique (généralement l'académie) peut être pris en compte s'il s'agit de formations très demandées.
  • Il est possible de formuler jusqu'à 10 voeux (et 10 supplémentaires pour les formations en apprentissage).

Pour élargir les possibilités d'admission, il est possible de faire des voeux multiples pour certaines formations. Un voeu multiple est un regroupement de plusieurs formations identiques proposées dans plusieurs établissements ou sites. Un voeu multiple correspond à 1 voeu et chaque voeu multiple peut compter dans la plupart des cas jusqu'à 20 sous-voeux, qui chacun correspond à un établissement différent.

Par exemple, un lycéen qui souhaite intégrer une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) peut ainsi demander la même formation (telle que : PCSI, MPSI, BCPST, Lettres A/L, ECG...) dans plusieurs lycées avec ou sans internat. Dans son dossier, ces demandes comptent pour 1 voeu avec plusieurs sous-voeux.

Certaines formations, telles que la licence de droit par exemple,  demandent de compléter un questionnaire d'auto-évaluation obligatoire, accessible au moment où le candidat formule son voeu. Les résultats ne sont pas transmis aux formations. Mais, une attestation est à télécharger et à joindre au dossier Parcoursup.

Attention ! Après le 29 mars 2022, il n'est plus possible d'ajouter de nouveaux voeux.

 



La 3ème phase " Compléter son dossier et confirmer ses voeux" est celle où le candidat compléte son dossier avec les pièces demandées par les formations ETil confirme chacun de ses voeux.

Si un voeu n'est pas confirmé avant le 7 avril 2022 (23h59, heure de Paris), le voeu sera perdu et ne sera pas examiné par la formation.

La rubrique "Préférence et autres projets" est composée de 2 parties distinctes qui doivent obligatoirement être renseignées pour finaliser le dossier du candidat. Les informations fournies ne sont pas transmises aux formations. Elles permettent en revanche un meilleur accompagnement et suivi de votre dossier par l'équipe Parcoursup et les services académiques, notamment à anticiper les procédures mises en place si le candidat n'obtient pas de proposition d'admission durant la phase d'admission principale (du 2 juin au 15 juillet).

En parallèle des actions menées par le candidat, le lycée procéde également à différentes démarches : examen des voeux lors du conseil de classe du 2ème trimestre, édition des "fiches Avenir" pour chacune des formations demandées (documents consultables par le candidats)...

Les établissements d'enseignement supérieur étudient ensuite les demandes en s'appuyant sur les différentes pièces à leur disposition (bulletins trimestriels, fiches Avenir renseignées par le lycée d'origine, etc.). Des concours (épreuves écrites) ou des entretiens de sélection peuvent aussi être organisés dans certains cas.

La dernière période qui figure sur le bandeau chronologique est "la phase d'admission principale":