Portes Ouvertes 2021 - Foire aux Questions (FAQ) - Admission des élèves entrants au Lycée Louis Barthou à la rentrée 2021



Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Pour les élèves qui entrent en classe de 2nde générale et technologique,
  • Pour les élèves qui entrent en classe de 1ère STMG,
  • Pour les élèves qui entrent en classe de 1ère générale,
  • Pour les élèves qui entrent en classe de Tle générale ou STMG.

Vous pouvez aussi avoir des questions sur l'internat, la section internationale ABIBAC ou les sections européennes en "anglais" et en "espagnol" ou encore la mobilité internationale en cours de formation (accueil d'un correspondant étranger, etc.).

 


Pour les élèves demandant une affectation en classe de seconde

- Comment savoir si le lycée Louis Barthou est le lycée de secteur de mon enfant ?
Vous pouvez consulter la liste des lycées de secteur par commune en cliquant ICI

- Mon enfant est en 3ème et le lycée Louis Barthou est son lycée de secteur, quelle est la procédure d’affectation ?
L'affectation en classe de seconde s'effectue via le module AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET), qui fait l'objet d'une saisie des vœux par l'établissement d'origine ou la famille.

Le résultat de l'affectation est publié fin juin pour une inscription administrative début juillet via les télé-services.

Nous vous invitons donc à contacter l'établissement d'origine de votre enfant qui vous guidera dans cette procédure.

Le critère d’affectation est le secteur géographique (commune d’habitation / lycée).

- Mon enfant est en 3ème mais le lycée Louis Barthou n’est pas son lycée de secteur, quelle est la procédure d’affectation ?
L'affectation en classe de seconde s'effectue via le module AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET), qui fait l'objet d'une saisie des vœux par l'établissement d'origine ou la famille.

Le résultat de l'affectation est publié fin juin pour une inscription administrative début juillet via les télé-services.

Pour les élèves scolarisés dans l’académie : vous devrez en plus formuler une demande de dérogation au secteur scolaire. Voici les motifs possibles :
- élèves souffrant d’un handicap
- élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé  
- élèves boursiers au mérite ou sur critères sociaux  
- élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité  
- élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité
- élèves devant suivre un parcours scolaire particulier  
- autre

Nous vous invitons donc à contacter l'établissement d'origine de votre enfant qui vous guidera dans cette procédure.

Pour les élèves scolarisés hors académie : en plus de la saisie informatique, le dossier (fiche récapitulative de saisie AFFELNET + justificatif de domicile) doit être envoyé à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du 1er vœu à ce.ia64-scol@ac-bordeaux.fr

- Mon enfant souhaite être admis en section binationale franco-allemande (ABIBAC), quelle est la procédure d’admission ?
Le document à compléter ci-joint (formulaire à télécharger) est envoyé aux établissements du secteur. La date limite de retour du dossier complet accompagné des pièces justificatives est fixée au lundi 17 mai à scolarite.louisbarthou@ac-bordeaux.fr
Une commission interne l’examinera fin mai pour un résultat mi-juin.
Si votre enfant est admis en section ABIBAC, il sera automatiquement affecté au lycée Louis Barthou par les services académiques et intégré sur le module AFFELNET.

- Mon enfant souhaite être admis en section européenne, quelle est la procédure d’admission ?
La classe de seconde est une classe de détermination, les élèves souhaitant entamer une section européenne sont regroupés dans des groupes de langues vivantes spécifiques et assistent à des conférences proposées par des professeurs des Disciplines Non Linguistiques (DNL) tout au long de l’année scolaire.

L’admission s’effectue en classe de 1ère en section européenne au terme de l'année de 2nde.

 


Pour les élèves demandant une affectation en classe de 1ère STMG

- Mon enfant est en seconde ou souhaite demander le maintien en classe de 1ère STMG, quelle est la procédure d’affectation ?
L’affectation en classe de 1ère STMG s’effectue via le module AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET), qui fait l’objet d’une saisie des vœux par l’établissement d’origine ou la famille.

Le résultat de l’affectation est publié fin juin pour une inscription administrative début juillet via l’envoi du dossier d’inscription par mail.

Nous vous invitons donc à contacter l'établissement d'origine de votre enfant qui vous guidera dans cette procédure.

 


Pour les élèves demandant une affectation en classe de 1ère générale

- Mon enfant est en seconde ou souhaite demander le maintien en classe de 1ère, quelle est la procédure d’affectation ?
L’affectation en classe de 1ère relève de la compétence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie - Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (IA-DASEN).

L'établissement d'origine doit envoyer au lycée du 1er vœu la fiche navette ci-jointe (formulaire à télécharger) accompagnée des pièces justificatives avant le vendredi 4 juinscolarite.louisbarthou@ac-bordeaux.fr, si vous avez choisi le lycée Louis Barthou) qui, après avis du chef d’établissement, la transmettra à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du 64.

Le résultat de l’affectation est publié à partir de la mi-juin. Vous serez ensuite contacté par notre secrétariat pour les formalités administratives d’inscription si les services académiques ont répondu favorablement à votre demande.

 


Pour les élèves demandant une affectation en classe de terminale générale ou terminale STMG

- Mon enfant est en 1ère, quelle est la procédure d’affectation ?
L’affectation en classe de Terminale relève de la compétence de Monsieur l’IA-DASEN 64.

L'établissement d'origine doit envoyer au lycée du 1er vœu la fiche navette ci-jointe (formulaire à télécharger) accompagnée des pièces justificatives avant le lundi 14 juinscolarite.louisbarthou@ac-bordeaux.fr, si vous avez choisi le lycée Louis Barthou) qui, après avis du chef d’établissement, la transmettra à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du 64.

Le résultat de l’affectation est publié à partir de la mi-juillet, chaque établissement devant attendre les résultats du baccalauréat afin de connaître les effectifs de ses redoublants le cas échéant, qui sont prioritaires. Vous serez ensuite contacté par notre secrétariat pour les formalités administratives d’inscription si les services académiques ont répondu favorablement à votre demande.

 


Questions communes

- Mon enfant souhaite être interne, comment l’inscrire ?
La demande d’internat est à formuler au moment de l’inscription administrative selon les modalités définies précédemment. Elle sera traitée lorsque tous les élèves seront affectés. Vous aurez une réponse aux alentours de la mi-juillet.

- Mon enfant souhaite faire un échange avec un correspondant étranger durant l’année scolaire, est-ce possible ?
Le lycée Louis Barthou encourage ce type d’échange, notamment pour les élèves engagés dans notre section internationale ABIBAC ou un section européenne.

Il est soumis à deux critères :
-    l’affectation officielle de votre enfant au sein de notre établissement
-    la place disponible dans une classe pour accueillir le correspondant.
Dès que vous connaîtrez les dates de l’échange, veuillez vous rapprocher du secrétariat de la scolarité.

- Mon enfant souhaite suivre une option ou une section européenne (hors niveau 2nde) dispensée au lycée Louis Barthou dans le cadre de son projet d’orientation, comment savoir s’il est accepté ?
Le seul impératif à respecter pour l’établissement est la capacité d’accueil du groupe. Les emplois du temps étant constitués durant l’été, il vous faudra patienter jusqu’à la rentrée de septembre afin de connaître la suite donnée à votre demande. Le choix d’une option vous engage sur l’année scolaire entière.

Pour les entrants de 1ère et de Terminale : les élèves issus de Barthou sont prioritaires dans la poursuite de leur option et/ou de leur section européenne.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
N’hésitez pas à contacter le secrétariat des Proviseurs-adjoints/Pôle scolarité à : scolarite.louisbarthou@ac-bordeaux.fr