L'organisation du lycée pour la dernière période de l'année scolaire (mai-juillet 2021)

A compter du 3 mai, les cours en présentiel au lycée reprennent de la façon suivante :

Pour les classes de 2nde, les enseignements s'organisent en 1/2 classes, avec une alternance toutes les 1/2 semaines et une rotation des groupes qui s'effectue le mercredi. Ainsi, tous les élèves ont cours en présentiel chaque semaine et, le mercredi, tous les élèves seront accueillis au lycée.
Pour les classes de 1ère, les enseignements s'organisent également en 1/2 classes avec la même alternance que pour les classes de 2nde. Des aménagements d'emploi du temps interviendront pour les cours de français afin de tendre le plus possible, pour cette discipline, à un accueil en présentiel des élèves, en classe entière.
Pour les classes de Tle, les élèves seront de nouveau accueillis en classe entière.
Pour les CPGE 1ère année, de même, les étudiants seront accueillis en classe entière.
Enfin, pour les CPGE 2ème année, un accueil individualisé sera organisé par les équipes enseignantes pour la préparation des oraux des concours.

Le fonctionnement en demi-jauge démandé sur l'ensemble du territoire métropolitain (FAQ ministérielle, mise à jour le 24 avril 2021) s'obtient en tenant compte des classes qui seront fermées lorsqu'un cas positif sera avéré. La campagne de dépistage " à grande échelle" annoncée par Monsieur le Ministre de l'Education nationale devrait permettre une meilleure identification. Si aucun cas positif n'est présent au lycée, nous ne pourrons alors que nous féliciter de la très faible circulation du virus dans notre établissement.

Grâce à la limitation de nombre d'élèves présents au lycée, l'aménagement de la salle de restauration peut de nouveau être modifié afin d'augmenter les distances entre chaque élève. La capacité d'accueil s'en trouve, de fait, réduite de moitié, soit 220 places au lieu des 440 prévues en conditions ordinaires.

Sous réserve d'éventuelles modifications d'organisation, le calendrier prévisionnel de notre lycée de la dernière période de l'année 2020-2021 est le suivant :

Semaine du 26 au 30 avril : tous les enseignements sont à distance.

Semaine du 3 au 8 mai : reprise des enseignements en présentiel selon l'organisation présentée ci-dessus. Le mercredi 5 mai a lieu l'épreuve d'ASSR2 pour les élèves de 2nde qui n'ont pas pu la passer au collège.

Semaine du 10 au 12 mai : poursuite des enseignements. Le mercredi 12 mai a lieu le baccalauréat blanc de philosophie pour les classes de Tle. Attention! le jeudi 13, vendredi 14 et le samedi 15 mai sont fériés (Pont de l'Ascension).

Semaine du 17 au 22 mai : poursuite des enseignements. Le mercredi 19 mai a lieu le baccalauréat blanc de français pour les classes de 1ère.

Semaine du 24 au 29 mai : poursuite des enseignements et préparation des conseils de classe du 3ème trimestre. Attention! Le lundi 24 mai est férié (lundi de Pentecôte).

Semaine du 31 mai au 5 juin : poursuite des enseignements et tenue des conseils de classe du 3ème trimestre (en fonction du calendrier académique de l'orientation).

Semaine du 7 au 12 juin : poursuite des enseignements et tenue des conseils de classe du 3ème trimestre (en fonction du calendrier académique de l'orientation). Le samedi 12 juin, levée de l'obligation d'assiduité pour les élèves des classes de 1ère et de Tle.

Semaine du 14 au 19 juin : poursuite des cours pour les classes de 2nde jusqu'au mercredi 16 juin à midi. le jeudi 17 juin ont lieu les épreuves écrites du baccalauréat en philosophie (pour les élèves de Tle) et en français (pour les élèves de 1ère).

Semaine du 21 au 26 juin : poursuite des cours pour les étudiants de CPGE et tenue des épreuves orales du baccalauréat (Grand Oral pour les élèves de Tle et oral de français pour les élèves de 1ère)

Semaine du 28 juin au 3 juillet : poursuite des cours pour les étudiants de CPGE et poursuite des épreuves orales du baccalauréat et réunion des jurys.

Semaine du 5 au 6 juillet : poursuite des cours pour les étudiants de CPGE, résultats du baccalauréat et, en suivant, épreuves du second groupe du baccalauréat (uniquement pour les candidats admis à s'y présenter).