L'entrée dans l'enseignement supérieur : Parcoursup 2021 (Présentation 2/2) - Phase d'admission

La phase principale d'admission s'étale du 27 mai au 16 juillet 2021 :

A partir du 27 mai, le lycéen prend connaissance des réponses des établissements d'enseignement supérieur pour chaque voeu confirmé.

Il doit répondre à TOUTES les propositions d'admission reçues, en respectant les délais de réponse indiqués. Lorsqu'il accepte une proposition d'admission, il peut néanmoins conserver en attente des voeux plus conformes à son projet.

Comme pour toutes les étapes précédentes, une FAQ permet d'obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes :

Quand une proposition d'admission est reçue, le candidat est prévenu :

Des délais de réponse sont prévus. Ils se réduisent au cours de la phase d'admission principale :

Les candidats reçoivent des propositions au fur et à mesure que la procédure d'admission avance. En effet, à chaque fois qu'un candidat renonce à une formation, soit parce qu'il a confirmé une admission dans une autre formation, soit parce qu'il a décidé de ne plus être candidat à la formation, il libère une place qui est proposée à un autre candidat.

Pour aider les candidats, des indicateurs sont fournis, notamment le rang du candidat dans la liste d'attente, le nombre de candidats en attente, le rang du dernier candidat admis en 2020, si l'information est disponible.

Pour une formation sélective, les possibilités sont les suivantes :

Pour une formation non sélective :

Attention ! Il y a un "point d'étape" obligatoire fin juin pour ceux qui ont conservé des voeux en attente :

Là encore, la FAQ de Parcoursup permet d'optenir les réponses aux questions les plus fréquentes :

Une fois admis dans une formation sur l'application Parcoursup, il convient de procéder à l'inscription auprès de l'établissement d'enseignement supérieur. Les modalités peuvent varier d'un établissement à l'autre : une université, un lycée, un IUT, une école de commerce, un IEP, etc.

Enfin, après la phase d'admission principale, il y a une phase complémentaire qui suit immédiatement en juillet et qui court jusqu'en septembre 2021. Les candidats ne peuvent alors formuler des voeux que pour des formations qui disposent encore de places vacantes.

Conscient que chaque situation est particulière, notamment pour les élèves en situation de handicap, à côté des ressources nationales, tout au long de la procédure Parcoursup, les personnels du lycée Louis Barthou proposent un accompagnement individualisé. N'hésitez donc pas à solliciter les équipes enseignantes et la direction du lycée.