Projet d'ouverture de l'enseignement de spécialité MUSIQUE en 1ère à la rentrée 2021

A la rentrée de septembre 2021, le lycée Louis Barthou envisage l'ouverture de l'enseignement de spécialité musique en classe de 1ère, puis de Tle pour la rentrée 2022, en fonction des effectifs d'élèves qui se déclarent intéressés. (Une enquête sera organisée en décembre 2020-janvier 2021.)

Ouvert à tous, cet enseignement est adapté au niveau de chacun : élèves suivant des cours en conservatoire ou élèves autodidactes désireux de progresser.

La motivation doit être un désir commun de diversification et d’enrichissement de son parcours. Elle ne contraint pas à choisir un avenir de musicien professionnel ensuite. Elle est compatible avec toutes les spécialités !

La pratique musicale - qu’elle soit instrumentale ou vocale - tient une place centrale dans cet enseignement. Elle peut se faire de manière plus poussée, plus personnalisée et plus diversifiée qu’en enseignement optionnel (projets personnels, travail en autonomie et en ateliers, MAO, etc.). Un usage de la partition est progressif.

L’interprétation, mais aussi l’arrangement, l’improvisation, la composition seront abordés progressivement et tout au long de l’année.

L’écoute comparée est l'autre activité d'enseignement où les élèves apprennent à développer le sens de l'analyse critique des œuvres étudiées pour se construire une culture musicale et artistique riche, variée et organisée.

Elle fait partie du contrôle continu et un programme d'étude y est associé.

Le projet musical est un grand principe de cet enseignement. Que ce soit en 1ère ou en Tle, les élèves de la spécialité musique participent toujours (comme instrumentistes, chanteurs ou danseurs) aux grands projets musicaux qui ont lieu au lycée et qui regroupent l’ensemble des niveaux et des élèves musiciens : comédies musicales représentées sur les scènes locales (Zénith de Pau, Espace Chambaud de Lons, salle Jéliote d'Oloron), festival lycéens, partenariat avec le ENM de Pau à venir...)

Chacun participe avec ses compétences et son talent.

Perspectives d'études envisageables

Sans que ce soit souhaitable nécessairement, l'enseignement de spécialité peut être cumulé avec l'enseignement optionnel proposé également au lycée Louis Barthou.

Enfin, voici quelques pistes possibles pour un avenir en lien avec cet enseignement : métiers de la musique (site de la philharmonie de Paris)