Foires aux questions - Admission des élèves de seconde à la rentrée 2020



En raison de la crise sanitaire, les dates et les modalités sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. 
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter à scolarite.louisbarthou@ac-bordeaux.fr
 
- Comment savoir si le lycée Louis Barthou est le lycée de secteur de mon enfant ? 
Vous pouvez consulter la liste des lycées de secteur par commune à l’adresse suivante (au bas de la page internet)  ICI

- Mon enfant est en 3ème et le lycée Louis Barthou est son lycée de secteur, quelle est la procédure d’affectation ? 
L'affectation en classe de seconde s'effectue via le logiciel AFFELNET (affectation des élèves par le net), qui fait l'objet d'une saisie des vœux par l'établissement d'origine. Généralement, l'information est diffusée après les vacances de Printemps. Le résultat de l'affectation est publié fin juin pour une inscription administrative dans l'établissement d'affectation début juillet.
Nous vous invitons donc à contacter l'établissement d'origine de votre enfant qui vous guidera dans cette procédure.
Le critère d’affectation est le secteur géographique (commune d’habitation / lycée).

- Mon enfant est en 3ème mais le lycée Louis Barthou n’est pas son lycée de secteur, quelle est la procédure d’affectation ? 
L'affectation en classe de seconde s'effectue via le logiciel AFFELNET (affectation des élèves par le net), qui fait l'objet d'une saisie des vœux par l'établissement d'origine. Généralement, l'information est diffusée après les vacances de Printemps. Le résultat de l'affectation est publié fin juin pour une inscription administrative dans l'établissement d'affectation début juillet.
Vous devrez en plus formuler une demande de dérogation au secteur scolaire. Voici les motifs possibles :
- élèves souffrant d’un handicap 
- élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé  
- élèves boursiers au mérite ou sur critères sociaux  
- élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l’établissement souhaité  
- élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l’établissement souhaité 
- élèves devant suivre un parcours scolaire particulier  
- autre

Nous vous invitons donc à contacter l'établissement d'origine de votre enfant qui vous guidera dans cette procédure.
Pour les élèves scolarisés hors académie : En plus de la saisie informatique, le dossier papier accompagné d’une demande d’emménagement dans l’académie doit être envoyé à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du 1er vœu (dossier de candidature + justificatif de domicile).


- Notre famille est actuellement à l’étranger mais déménage durant l’été à Pau ou ses environs, quelle est la procédure pour que mon enfant soit affecté au lycée Louis Barthou en classe de 2nde ? 
Si votre enfant est scolarisé dans un établissement français à l’étranger, membre du réseau AEFE, l'affectation en classe de seconde s'effectue via le logiciel AFFELNET (affectation des élèves par le net), qui fait l'objet d'une saisie des vœux par l'établissement d'origine. Le résultat de l'affectation est publié fin juin pour une inscription administrative dans l'établissement d'affectation début juillet.
En plus de la saisie informatique, le dossier papier accompagné d’une demande d’emménagement dans l’académie doit être envoyé à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du 1er vœu (dossier de candidature + justificatif de domicile).
Si votre enfant n’est pas scolarisé dans un établissement français à l’étranger, veuillez prendre contact avec le service Scolarité-Affectations de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du 64 à ICI  

- Mon enfant souhaite poursuivre sa scolarité en section européenne, quelle est la procédure d’inscription ? 
Contrairement aux années précédentes, c'est au moment de compléter le dossier d'inscription que la famille choisira la section européenne. Il n'y a donc plus de dossier de candidature à constituer.
Les élèves ayant choisi la section européenne seront regroupés dans des groupes de langue spécifiques et suivront des conférences tout au long de l'année scolaire.
A noter que les résultats de 2nde conditionneront la poursuite d'études en section européenne pour la classe de 1ère et Terminale.
Pour des informations pédagogiques, cliquez ICI

- Mon enfant souhaite poursuivre sa scolarité en section ABIBAC, quelle est la procédure d’inscription ? 
Votre enfant doit compléter un dossier de demande d’admission en section ABIBAC (envoyé aux collèges du secteur). Tout élève retenu par notre commission interne sera automatiquement affecté au lycée Louis Barthou par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. 
Pour des informations pédagogiques, cliquez ICI

- Comment savoir si mon enfant est affecté au lycée Louis Barthou ?
Pour les élèves et les familles, les résultats de l’affectation seront disponibles sur le site Internet de l’académie de Bordeaux, à l’adresse suivante: 
"www.ac-bordeaux.fr" puis rubrique « Orientation ». L’identifiant national élève (INE) et la date de naissance du candidat sont nécessaires pour la consultation des résultats.


- Mon enfant souhaite être interne, comment l’inscrire ? 
Vous pouvez effectuer votre demande d’internat en remplissant le formulaire ICI
La demande sera traitée lorsque tous les élèves auront été affectés. Vous aurez une réponse aux alentours de la mi-juillet. 

- Mon enfant souhaite faire un échange avec un correspondant étranger durant l’année scolaire, est-ce possible ? 
Le lycée Louis Barthou encourage ce type d’échange. Il est soumis à deux critères : l’affectation officielle de votre enfant au sein de notre établissement et la place disponible dans une classe pour accueillir le correspondant. Dès que vous connaîtrez les dates de l’échange, veuillez-vous rapprocher du secrétariat de la scolarité. 

- Mon enfant souhaite suivre une option spécifique dispensée au lycée Louis Barthou dans le cadre de son projet d’orientation, comment savoir s’il est accepté ? 
Le seul impératif à respecter pour l’établissement est la capacité d’accueil de la classe. Votre enfant est donc réputé être accepté dans son option. Les emplois du temps des classes de 2nde étant constitués durant l’été, si vous voulez obtenir une confirmation, il vous faudra patienter jusqu’à la rentrée de septembre. 

- Mon enfant a une demande particulière (être dans la même classe qu’un camarade de collège, être/ne pas être avec son frère/sœur dans la même classe, doit suivre des entraînements de sport ou de musique aux heures de cours…) 
Dès l’affectation officielle de votre enfant, veuillez nous faire parvenir votre demande par courrier joint au dossier d’inscription ou par mail. Votre demande sera étudiée par l’équipe de direction qui donnera une réponse favorable dans la mesure du possible.