8 mai 2020 : 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et Semaine de l'Europe

Le jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, pendant la Semaine de l'Europe, se tiendra une conférence virtuelle franco-allemande avec la participation active d'élèves de la classe de terminale ABIBAC de notre lycée.

Un croisement des regards sur la mémoire autour de l’exemple du camp de Gurs.

Pourquoi ne devons-nous pas oublier les crimes national-socalistes ? Pourquoi devons-nous maintenir la mémoire ? Comment pouvons-nous lier l’histoire au présent, pour apprendre pour l’avenir ? Quel est le rôle de l’art ?

Voici les questions que les participants du projet « Élèves contre l’oubli, pour la démocratie » de la Lichtenbergschule, lycée allemand de Darmstadt se sont posées et qu’ils souhaitent aborder avec les élèves français de la classe Abibac.

Après avoir suivi les traces de différents personnages juifs déportés en France et dans le camp de Gurs, ces jeunes Allemands souhaitent confronter leurs approches de la mémoire à celles des Français.

Ainsi, un contact a été établi avec la classe de Terminale Abibac, qui étudie cette année  les différentes façons d’aborder la mémoire en France et en Allemagne : en complément de leurs cours d’histoire-géographie – entièrement dispensés en langue allemande – les élèves ont également visité le camp de Gurs l’été dernier, et rencontré l’auteure franco-allemande Géraldine Schwarz (Les amnésiques, prix du livre européen en 2018) au mois de novembre pour approfondir ce sujet.

Les deux groupes auraient dû se rencontrer ces jours-ci afin de parler de leurs visions sur la guerre et de concevoir des projets communs pour faire du travail de mémoire un pilier fructueux de nos démocraties européennes.

Or, les circonstances actuelles ont fait naître l’idée d’organiser une conférence virtuelle, accessible au grand public à laquelle nous vous convions le vendredi 8 mai, entre 15h et 16h30, via le lien suivant (avec la traduction simultanée en français proposée): cliquez ici

Au programme
En plus de la présentation de projets et de témoignages individuels d’élèves du lycée de Darmstadt, du Lycée Barthou et du Lycée Supervielle d’Oloron Sainte-Marie, nous aurons le plaisir de suivre les interventions de nombreux autres invités :

L’historien Claude Laharie nous donnera des renseignements sur le plus grand camp d’internement au pied des Pyrénées, aussi appelé « l’enfer de Gurs ».

La musicienne franco-allemande Mélina Burlaud mettra en avant le pouvoir de l’art. Elle a rassemblé compositions et textes du camp qui seront diffusés via de petits extraits de film.

Les jeunes « ambassadeurs de Gurs » présenteront leur travail.

A cela s’ajouteront des interventions de participants politiques et diplomatiques : Lucia Puttrich, ministre des affaires européennes de la Hesse, Denise Saint-Pé, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, Verena Gräfin von Roedern, consule générale d’Allemagne à Bordeaux.

En tant qu’invités d’honneur, Dr. Bernhard Posner et sa sœur Hannah Skop, raconteront leur fugue au Danemark en 1939 – une contribution importante qui rendra l’histoire vivante lors de cette visioconférence.

Nous espérons que grâce à cet échange binational, intergénérationnel et interdisciplinaire, nous pourrons contribuer au maintien de la mémoire et de développer de nouveaux projets communs entre les établissements allemands et français.